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Des réservoirs d'hydrogène peuvent remplacer la batterie d'une voiture électrique
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A H2 MEET, l’association sud-coréenne du carbone, a présenté une nouvelle technologie de réservoirs hydrogène. Compacts, ils peuvent être facilement intégrés dans l’équivalent du pack batteries d’une voiture électrique. Chaque année, le salon H2 MEET est l’occasion de découvrir des innovations intéressantes. Si H2 Mobile a pu distinguer trois entreprises dans le cadre des « Media Award », d’autres nouveautés ont attiré l’attention lors de l’événement. Cela a été le cas pour l’association coréenne du carbone qui présentait un concept original pour le stockage de l’hydrogène.
Si les voitures à hydrogène de série utilisent aujourd’hui de gros réservoirs avec des contraintes d’intégration importantes compte tenu du volume, l’organisme coréen a réussi à intégrer les réservoirs dans l’équivalent d’un pack batterie. Pour ce faire, la conception même des cylindres a été repensée. A H2 MEET 2024, deux solutions étaient présentées. Alors que la première reposait sur de petits cylindres alignés, la seconde, plus originale, se composait d’un unique cylindre formant des boucles répétées pour optimiser l’espace. Si le programme de recherche remonte à 2020, il montre une nouvelle façon d’appréhender le stockage de l’hydrogène à bord des véhicules, ouvrant de nombreuses perspectives sur le plan industriel. Outre le gain d’espace à bord, une telle intégration permet aussi aux constructeurs de développer plus facilement des plates-formes multi-énergies, un seul et même pack pouvant accueillir à la fois des batteries ou des réservoirs hydrogène.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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