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Les réseaux sociaux vont-ils faire baisser la consommation énergétique des ménages ?

La lutte contre le changement climatique est devenue un des sujets les plus sérieux de notre époque, et l'efficacité comme la chasse au gaspillage énergétique sont vues comme des moyens crédibles de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Alors que, traditionnellement, les économistes et les politiques publiques se focalisent sur la mise en place de mécanismes de taxation (taxe carbone) et les dispositifs de soutien financier des énergies renouvelables (tarifs d'achat incitatifs pour le solaire photovoltaïque), la mise en place de telles politiques - quand elle est possible - se heurte souvent au manque de fonds publics et à la difficulté d'évaluer leur efficacité. C'est pourquoi on observe un intérêt croissant pour les programmes de conservation d'énergie qui ne sont pas basés sur des mécanismes financiers, mais plutôt sur des techniques visant à inciter des changements comportementaux, et dont l'impact est mesurable grâce à des études sur des grands échantillons de populations.

L'avantage de ces méthodes - issues de l'étude psychologique du consommateur - est qu'elles sont relativement peu onéreuses par rapport aux politiques de soutien financier, comme par exemple celui de la filière des énergies renouvelables. Par ailleurs, elles sont parfois capables d'avoir des impacts considérables sur la consommation des ménages lorsque les mécanismes psychologiques sont bien appréhendés, puis activés. La principale difficulté réside alors dans la conception d'une approche qui aura un impact maximal lorsqu'elle sera déployée à grande échelle.

De nombreuses start-up utilisent les résultats récents des recherches menées en psychologie pour développer des outils sophistiqués qui amèneront les ménages à plus de retenue dans leur consommation. Ces start-up, bien que très jeunes, trouvent auprès des fournisseurs d'énergie une oreille attentive, notamment en Californie, où ces derniers sont en effet soumis par le régulateur à des objectifs très précis d'efficacité énergétique dans le cadre du Global Warming Solution Act de 2006. En France, la loi Grenelle 1 impose un objectif d'amélioration de 20 % de l'efficacité énergétique de la Communauté Européenne. Le "20/20/20" Européen comprend des objectifs en terme d'efficacité énergétique, déclinés dans chaque pays d'Europe en objectifs nationaux, tous comprenant un volet "Maîtrise de l'énergie". Que ce soit via l'envoi de courrier régulier, l'offre de coupons de réduction, la mise en comparaison avec les voisins, la compétition ou l'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux, chaque start-up propose sa sauce secrète pour un impact maximal, à moindre coût !

Les réseaux sociaux peuvent apparaître comme la solution ultime qui déclenchera les comportements adéquats et saura atteindre la plus grande partie des consommateurs. Les réseaux sociaux vont ils sauver l'humanité des risques associés au changement climatique ?

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