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Le réseau Twitter émerge comme source d'information

Twitter concerne les médias comme moyen de diffusion de l'information. Selon le site Twitterholic. com, qui tient à jour le top 100 des fils sur le réseau, CNN arrive au quatrième rang, avec 1,69 million de followers (suiveurs) et le New York Times au quatorzième, avec 1 million. Le fil sur les technologies du Guardian (Guardiantech) rassemble 600 000 abonnés - à comparer avec la diffusion du quotidien papier (400 000 exemplaires).

L'audience de la presse française est modeste. Le Monde et Le Figaro arrivent en tête, avec chacun un peu plus de 1 600 followers. Le magazine L'Express encourage ses journalistes à "twitter" sous leur nom ou sous pseudonyme. Les sites d'information "pure players" sont aussi représentés, souvent par leurs journalistes. Pierre Haski, de Rue89, a un millier de suiveurs. Souvent, ces fils fournissent des liens vers les sites d'information et attirent des visiteurs. Certains médias ont lancé des fils spécifiques pour couvrir des événements. C'est le cas de la chaîne Arte.

Twitter est fréquenté par un public de news junkies, accros à l'information. Le réseau s'est ainsi vite créé une réputation dans les breaking news, c'est-à-dire les informations urgentes. Il a été le premier à annoncer l'amerrissage forcé d'un avion dans l'Hudson (New York), le 15 janvier. Il est devenu un outil de veille.

LM

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