TIC
- Information et Communication
- Internet
Le réseau social améliore le bon fonctionnement d'une ville
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pour collecter des données sur le fonctionnement d'une ville et de ses services, tout en permettant aux citoyens de s'impliquer dans la vie urbaine, et d'avoir une influence sur celle-ci, autant passer par les réseaux sociaux. C'est la politique adoptée par "MyfunCity - Villes Durables", un site collaboratif dont la première version a été mise à l'essai dans la ville brésilienne de Sao Paulo. Le réseau étant spécifique à la ville où l'on se situe, et dédié à l'analyse du fonctionnement de cette dernière. Pour fonctionner, le site s'appuie donc sur les habitants de la ville. Ces derniers sont libres de s'inscrire en ligne.
Dès que l'inscription est validée, ils ont la possibilité de répondre notamment à des enquêtes de satisfaction relatives à leur cité. La qualité des transports en commun, des services administratifs, ou du trafic routier sont autant de sujets sur lesquels il est possible de donner son avis. Cela, en remplissant un formulaire en ligne, et par le biais d'une note qui varie de 1 à 10. Les données recueillies sont ensuite centralisées sur une base de données. Et via cette dernière, la ville peut immédiatement identifier les facteurs d'insatisfaction, pour ensuite y apporter une amélioration.
A noter qu'en plus de ce système de notation, la plate-forme fonctionne comme un véritable réseau social, c'est-à-dire qu'il est possible d'y inviter des amis, d'y effectuer des publications... Mais ce toujours autour du thème central de la ville. Signalons d'autre part que l'entreprise est partenaire avec Facebook et Orkut, et qu'il est donc également possible de donner son avis via ces réseaux sociaux. Du côté de l'utilisation, et outre l'interface en ligne, une application iPhone et Androïd est disponible au téléchargement. Pour le moment, Sao Paulo est la seule ville où le système ait réellement été mis en fonctionnement. Mais à terme, plusieurs villes des Etats-Unis et d'Europe devraient accueillir le réseau social.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 141
- Publié dans : Internet
- Partager :