Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Un réseau nanométrique qui imite le cerveau humain
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l’Institut national des sciences des matériaux du Japon (NIMS) ont mis au point un dispositif d’à peine 10 millimètres carrés qui abrite un réseau composé de nanofils d’argent. D’un diamètre moyen de 360 nanomètres, ces fils microscopiques ont été agencés d’une manière particulière.
Celle-ci fait que le dispositif possède un fonctionnement similaire à celui du néocortex, une partie du cerveau humain qui est, entre autres, responsable du langage ou de la perception. Si le réseau créé ne peut pas parler, il est néanmoins capable d’accomplir certaines choses comme un être humain : mémoriser, oublier, ou encore être éveillé ou endormi. Une prouesse qui pourrait marquer une véritable révolution dans la conception des ordinateurs de demain.
À la différence des réseaux classiques, les électrons qui traversent ce réseau changent sa configuration physique. Cela a généré ce que les scientifiques appellent un « comportement émergent ». Cela signifie qu’il possède des caractéristiques qui n’ont pas pour origine des éléments qui le compose.
Quand le courant circule dans le réseau, des connexions sont faites entre les nombreux nanofils qui rappellent le fonctionnement de différents mécanismes de notre cerveau. Si la connexion dure plus d’une minute, elle imite notre faculté d’apprentissage ou de mémorisation d’une donnée. À l’inverse, quand la connexion s’arrête brusquement, cela évoque la manière dont notre cerveau oublie quelque chose.
S’il rappelle notre cerveau, il n’est pas question de créer de faux humains possédant un cerveau fait de nanofils. Néanmoins, cette technologie pourrait permettre de créer des ordinateurs dont les capacités sont au-delà de celles des modèles actuels. Comme ce système ressemble au cerveau humain, il pourrait fonctionner tout en utilisant beaucoup moins d’énergie. À titre de comparaison, la puissance nécessaire pour faire fonctionner notre cerveau équivaudrait à celle d’une ampoule de 20 watts.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le volume du cerveau humain continue d'augmenter...
Une récente étude de l'Université California Davis de Sacramento montre une croissance notable du volume cérébral chez les individus nés après les années 1930. Les données recueillies suggèrent une ...
Les neurones du cerveau humain communiquent davantage que chez les autres mammifères
Des chercheurs de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de découvrir que les connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau se font ...
Des chercheurs français identifient une nouvelle molécule potentiellement efficace contre la maladie d’Alzheimer
Un espoir peut-être dans la recherche d’un traitement pour stopper l'évolution de la maladie d’Alzheimer. Après huit années de recherches, les scientifiques du CNRS et de l’université de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
Matthieu1
25/04/2020Bonjour et merci pour ce super article sur le cerveau.
Je lis régulièrement depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles.
Pour moi ce qui m'a permis de "contrôler" mon cerveau c'est grâce à cela : https://bit.ly/commentinfluencersoncerveauenmoinsde20min
Je me permets de poster ici car cela m’a aidé moi ainsi que des milliers de personnes alors si je peux en aider d’autres.
Merci et a bientôt sur d’autres articles.
Matthieu J.