Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un réseau invisible au secours du cœur
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'insuffisance cardiaque survient quand le cœur n’est plus capable d’assurer un apport sanguin suffisant aux besoins du corps. Cette pathologie évolutive est provoquée par une anomalie du muscle cardiaque qui peut être associés à des lésions, un défaut de remplissage associé à une maladie du poumon, la déformation des valves cardiaques… Fatigue, essoufflement et œdèmes en sont les principaux symptômes. Pendant que le réseau sanguin participe à l’alimentation des organes en sang et leur assure un apport en oxygène et en nutriments, le réseau lymphatique transporte des fluides ainsi que des cellules immunitaires et draine des déchets cellulaires.
Après un infarctus du myocarde, le réseau lymphatique du cœur subit de fortes modifications. Dans cette étude, les chercheurs de l’Inserm à Rouen montrent, en plus de cette anomalie structurelle, une altération du fonctionnement de ce réseau qui conduit à la formation d’un œdème et d’une inflammation cardiaque chronique. Pour résorber l’œdème, ils ont eu l’idée de stimuler la création de nouveaux vaisseaux lymphatiques du cœur de manière ciblée.
Ces chercheurs ont utilisé des microcapsules innovantes biodégradables, contenant des facteurs de croissance, précédemment mises au point lors de travaux sur la création de vaisseaux sanguins. Les chercheurs ont procédé à l’injection d’une nouvelle biothérapie chez le rat, basée sur la libération d’un facteur de croissance encapsulé spécifique des vaisseaux lymphatiques (VEGF-C).
Ces travaux, issus de 4 années de recherches, montrent l’implication importante de ce réseau lymphatique dans les maladies cardiovasculaires. En effet, "les recherches sur ces vaisseaux lymphatiques auparavant invisibles ne se sont développés que depuis 10 ans à peine, et leur rôle dans la physiopathologie est souvent ignoré" conclut Vincent Richard, directeur du laboratoire Inserm à Rouen.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouvel outil pour désactiver les gènes des maladies à prions
On sait que le mauvais repliement de protéines prions qui forment alors des agrégats provoquent la destruction des neurones. La formation de telles plaques protéiques toxiques est aussi impliquée ...
Vers une nouvelle famille d'antibiotiques après 50 ans de recherche
En 1974, des chercheurs ont découvert, dans le sol d’un cratère volcanique, des pigments rouges produits par des bactéries terrestres. Ceux-ci ont révélé l’existence de biomolécules complexes ...
Des cellules souches dopées au glucose pour combattre l’arthrose
Des scientifiques de l'UNIGE ont découvert comment accroître la durée de vie de cellules souches injectées dans le cartilage pour faciliter la régénération de tissus endommagés par l’arthrose. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 136
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
J.T.
9/06/2016Comme je l'ai fait plusieurs fois, il suffit de respirer à fond..., en voyant tout guérir, sans s'inquiéter pour un rien, et cela repart !
Peu d'urbains savent respirer à fond, et pour cause... !