Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Rendre les cellules lumineuses pour mieux comprendre le cancer et le vieillissement
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs savent depuis longtemps que le gène p16 joue un rôle dans le vieillissement et la suppression du cancer par l'activation d'un mécanisme de défense important.
Une équipe américaine dirigée par le Professeur Sharpless, a développé une souche de souris qui exprime un gène de luciole lorsque le gène p16 est activé. De ce fait, il devient possible de visualiser facilement les cellules touchées par la sénescence car celles-ci deviennent luminescentes.
Les chercheurs ont ainsi suivi un groupe de souris pendant toute leur vie et ont pu visualiser grâce à cette méthode la formation de cancers et le vieillissement cellulaire en temps réel.
Grâce à cette technique, les chercheurs vont pouvoir tester plus facilement des substances qui favorisent le vieillissement cellulaire ou la cancérogénèse. Ces souris luminescentes sont déjà utilisés pour mesurer la réponse des tumeurs aux traitements anti-cancéreux.
Ces travaux ont, par ailleurs, montré la grande disparité dans l'expression du gène p16 chez les souris. Les auteurs ont étudié un grand groupe d'animaux génétiquement identiques et tous soumis à la même alimentation. Cependant, en dépit des conditions génétiques et environnementales semblables, les chercheurs ont pu constater que la luminosité de chaque souris varie sensiblement, ce qui montre clairement qu'il existe d'autres facteurs que la génétique et l'alimentation pour expliquer le rythme du vieillissement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
De petites molécules pour améliorer l’immunothérapie du cancer
Le processus d'identification de médicaments candidats prometteurs à petites molécules ciblant les points de contrôle du cancer pourrait devenir plus rapide et plus intelligent grâce au dépistage ...
La génération 1960-1980 présente des taux de cancer plus élevés que ses parents et grands-parents
Une vaste étude américaine, réalisée par l'Institut National Américain du Cancer, indique que les membres de la génération X, c'est-à-dire ceux qui sont nés entre 1960 et 1980, ont un taux de cancer ...
La connexion microbiote-nerf vague jouerait un rôle dans la dépression...
Une étude s’est intéressée au rôle du nerf vague, qui relie le cerveau à divers organes pour assurer la régulation des fonctions autonomes de l’organisme (digestion, respiration, fonction cardiaque),...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 75
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :