TIC
- Information et Communication
- Informatique
Réinventer la mémoire de nos ordinateurs en s'inspirant du cerveau
- Tweeter
-
-
1 avis :
Comment concevoir une mémoire informatique plus rapide et moins énergivore ? Des chercheurs de l'Institut d'électronique fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud) et du CEA-List ont décrypté les mécanismes physiques impliqués dans des mémoires informatiques magnétiques de nouvelle génération et montré que de tels mécanismes pouvaient être utilisés comme les "synapses" d'un nouveau type de système, capable d'apprendre comment stocker et restituer des informations.
Aujourd'hui, il existe deux grandes catégories de mémoire informatique : des mémoires dites "volatiles", qui sont capables de traiter un grand nombre de données dans un temps très court mais sont dépendantes d'une alimentation électrique continue pour conserver les informations qu'elles ont enregistrées et des mémoires non-volatiles, comme les clés USB ou les CD, qui ne sont pas dépendantes d'une source électrique mais sont beaucoup moins rapides.
Mais une troisième voie se dessine : les mémoires magnétiques (ST-MRAM), qui combinent rapidité de traitement et faible consommation d'énergie, les données n'étant pas stockées sous forme d'une charge électrique mais d'une orientation magnétique.
Ces recherches ont permis de montrer qu'il était possible de contourner l'obstacle constitué par la programmation des jonctions tunnel magnétiques à l'aide d'une tension électrique importante. Les chercheurs ont en effet montré que la programmation probabiliste de ce type de mémoire peut devenir un avantage en leur permettant de fonctionner sur un modèle synaptique, comme le ferait le cerveau humain, c'est-à-dire consommant très peu d'énergie tout en ayant une très grande capacité de traitement de données.
Les simulations numériques réalisées par les chercheurs montrent qu'un tel système peut résoudre efficacement, c'est-à-dire rapidement et en consommant peu d'énergie, des tâches cognitives comme les analyses d'images ou de vidéos, contrairement aux systèmes de mémoires actuelles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
IBM dévoile la première puce quantique 1000-qubit
La nouvelle puce quantique d’IBM a suscité des réactions dans le domaine de la high-tech. Dévoilée au grand public le 4 décembre dernier, cette innovation est dotée de 1121 qubits. C’est une des ...
Stocker l’équivalent de 1 000 ordinateurs dans un simple brin d’ADN
Des chercheurs américains de l'université de Caroline-du-Nord ont présenté un système qui permet à la fois de stocker et de traiter de l'information en utilisant de l’ADN. Il se base sur des ...
Edito : Issue de l’industrie, l’impression 3D bouleverse les sciences de la vie….
Il y a 40 ans, en juillet 1984, trois ingénieurs français, Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté, déposaient le premier brevet concernant l’impression 3D, pour le compte de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 343
- Publié dans : Informatique
- Partager :