TIC
- Information et Communication
- Informatique
Réinventer la mémoire de nos ordinateurs en s'inspirant du cerveau
- Tweeter
-
-
1 avis :
Comment concevoir une mémoire informatique plus rapide et moins énergivore ? Des chercheurs de l'Institut d'électronique fondamentale (CNRS/Université Paris-Sud) et du CEA-List ont décrypté les mécanismes physiques impliqués dans des mémoires informatiques magnétiques de nouvelle génération et montré que de tels mécanismes pouvaient être utilisés comme les "synapses" d'un nouveau type de système, capable d'apprendre comment stocker et restituer des informations.
Aujourd'hui, il existe deux grandes catégories de mémoire informatique : des mémoires dites "volatiles", qui sont capables de traiter un grand nombre de données dans un temps très court mais sont dépendantes d'une alimentation électrique continue pour conserver les informations qu'elles ont enregistrées et des mémoires non-volatiles, comme les clés USB ou les CD, qui ne sont pas dépendantes d'une source électrique mais sont beaucoup moins rapides.
Mais une troisième voie se dessine : les mémoires magnétiques (ST-MRAM), qui combinent rapidité de traitement et faible consommation d'énergie, les données n'étant pas stockées sous forme d'une charge électrique mais d'une orientation magnétique.
Ces recherches ont permis de montrer qu'il était possible de contourner l'obstacle constitué par la programmation des jonctions tunnel magnétiques à l'aide d'une tension électrique importante. Les chercheurs ont en effet montré que la programmation probabiliste de ce type de mémoire peut devenir un avantage en leur permettant de fonctionner sur un modèle synaptique, comme le ferait le cerveau humain, c'est-à-dire consommant très peu d'énergie tout en ayant une très grande capacité de traitement de données.
Les simulations numériques réalisées par les chercheurs montrent qu'un tel système peut résoudre efficacement, c'est-à-dire rapidement et en consommant peu d'énergie, des tâches cognitives comme les analyses d'images ou de vidéos, contrairement aux systèmes de mémoires actuelles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
Edito : La révolution biométrique est en marche...
La biométrie est aussi vieille que notre civilisation puisqu'à Babylone, il y a 5000 ans, les commerçants utilisaient déjà l'empreinte de leur pouce comme signature, pour authentifier leur identité. ...
Microsoft annonce une étape décisive vers l'ordinateur quantique
Microsoft a annoncé avoir conçu les qubits logiques les plus fiables jamais enregistrés. Une avancée technologique réalisée en collaboration avec Quantinuum, société créée en 2021 de la fusion entre ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 343
- Publié dans : Informatique
- Partager :