RTFlash

Le régime méditerranéen serait la clé d'un sommeil réparateur

Des chercheurs grecs ont mis en évidence le fait que le régime méditerranéen associé à une activité physique régulière permettrait d'améliorer les symptômes du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SOAS).

Le SOAS est un trouble du sommeil caractérisé par des pauses anormales respiratoires ou une diminution respiratoire anormale pendant le sommeil. Chaque pause respiratoire, appelée apnée, peut durer de quelques secondes à quelques minutes et se produit de 5 à 30 fois ou plus en une heure. Le SOAS est l'un des troubles de respiration pendant le sommeil les plus fréquents ; en effet, de 2 à 4 % des adultes en souffrent. L'obésité augmente fortement le risque de développer ce trouble et les médecins conseillent souvent de perdre du poids pour l'éviter.

Dans leur article publié dans la revue European Respiratory Journal, l'équipe présente les résultats basés sur une analyse de l'impact du régime méditerranéen sur les personnes obèses souffrant d'apnées du sommeil par rapport à d'autres sujets suivant un régime prudent, à savoir faible en matières grasses saturées et insaturées, et faible en cholestérol et en sel.

Le régime méditerranéen, malgré quelques variations régionales, se base sur l'alimentation traditionnelle de Crête, de certaines régions grecques et du sud de l'Italie. Il s'agit d'une alimentation basée sur des légumes, des fruits frais et de l'huile d'olive, principale source de matière grasse, ainsi que des produits laitiers tels que le fromage et les yaourts. Les personnes suivant ce régime consomment du poisson, de la volaille et de la viande rouge en quantités faibles ou modérées, et un maximum de quatre oeufs par semaine.

L'équipe, composée de chercheurs de l'université de Crête en Grèce, a examiné 40 patients obèses souffrant de SOAS. La moitié des patients devait suivre un régime prudent, tandis que les vingt sujets restants suivaient un régime méditerranéen. Les deux groupes étaient encouragés à augmenter leurs activités physiques, et devaient marcher pendant au moins 30 minutes par jour.

Tous les patients ont également suivi un traitement de pression positive continue en ventilation spontanée (PPC-VS), qui implique le port d'un masque générant un flux d'air pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes pendant le sommeil. Au début de l'étude, les chercheurs ont suivi les patients pendant un examen de sommeil, ou polysomnographie. Ce type d'examen recherche plusieurs indicateurs du SOAS tels que l'activité électrique cérébrale, les mouvements oculaires et les ronflements. Six mois plus tard, l'équipe a soumis les patients à un second examen pour voir si les changements alimentaires avaient un effet sur le rythme du sommeil.

Les résultats ont révélé que les patients suivant le régime méditerranéen présentaient un nombre réduit d'apnée pendant la phase de sommeil paradoxal (une phase pendant laquelle le mouvement oculaire est rapide, et qui constitue 25 % du sommeil total pendant une nuit).

L'auteur principal de l'étude, Christopher Papandreou, explique : «Il s'agit de la première étude à examiner l'impact du régime méditerranéen associé à une activité physique sur le SOAS par des changements dans le corps. Nos résultats montrent que le nombre de perturbations pendant le sommeil paradoxal était davantage réduit dans le groupe ayant suivi le régime méditerranéen que dans l'autre groupe. Des rapports récents ont associé une augmentation des troubles pendant le sommeil paradoxal au risque de développer des conséquences systémiques comme le diabète de type II. Néanmoins, son importance clinique reste incertaine. Davantage d'études sont nécessaires pour examiner l'effet de l'alimentation susmentionnée sur les troubles respiratoires du sommeil en prenant compte de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.»

Cordis

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top