RTFlash

Le régime méditerranéen protège-t-il le cœur des effets néfastes de la pollution ?

Une étude britannique dirigée par le Docteur Philip Eaton, professeur de biochimie cardiovasculaire au King's College de Londres, vient de montrer qu'une alimentation combinant des graisses non saturées, comme l'huile d'olive, à des légumes riches en nitrates, tels les épinards, pourrait protéger contre l'hypertension artérielle et atténuer les effets néfastes de la pollution sur le cœur.

Cette étude montre que ce régime comprend beaucoup des lipides non saturés issus de l'huile d'olive et les fruits à coque, ainsi que des légumes comme les épinards, le céleri et les carottes. Ces fruits et légumes sont riches en nitrates inorganiques et en nitrites, produits de l'oxydation de l'azote. Or, l'association de ces deux groupes d'aliments provoque une réaction chimique des acides gras non saturés avec les éléments d'azote contenus dans ces légumes et entraîne la formation d'acides gras "nitro", qui abaissent la tension artérielle.

Ces chercheurs du King's College de Londres, en utilisant des souris génétiquement modifiées pour être résistantes au processus de neutralisation d'une enzyme régulant le tension artérielle, ont pu démontrer que ce régime méditerranéen pouvait effectivement entraîner, via les nitrates et nitrites, une baisse sensible et durable de la tension.

"Les résultats de notre recherche montrent clairement qu'un régime méditerranéen avec de l'huile d'olive vierge ou des fruits à coque peut réduire l'incidence de problèmes cardiovasculaires", souligne le Docteur Philip Eaton. Ces travaux sont à rapprocher d'une autre étude américaine dirigée par Haiyan Tong, chercheur à l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

Cette étude, qui a porté sur 42 adultes,  montre qu'une consommation régulière de poisson et d'huile d'olive peut contrecarrer en partie les effets néfastes pour le cœur et les vaisseaux sanguins de la pollution et des particules fines.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top