RTFlash

Le régime méditerranéen agirait sur les télomères.…

Les bienfaits du régime méditerranéen ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques mais l'effet protecteur de ce type de régime n'a pas encore livré tous ses secrets.

Une des hypothèses avancées est celle d’un impact de l’alimentation méditerranéenne sur les télomères. Ces derniers sont ces morceaux de matériel génétique qui se trouvent à l'extrémité des chromosomes. La perte d'ADN télomérique, qui survient  lors des divisions cellulaires, est associée au développement des pathologies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers ou certaines démences.

Des travaux de l'Ecole Médicale d'Harvard montrent que la perte de télomères pourrait être un facteur modifiable par une action environnementale. Ainsi, un mode de vie sain réduirait le raccourcissement télomérique, provoquant ainsi une diminution du risque de maladies chroniques et un allongement de la durée de vie. L’équipe d’Harvard du professeur Hua a examiné la relation entre la longueur des télomères et l’adhésion au régime méditerranéen dans une population de 4 676 femmes appartenant à la cohorte des infirmières américaines (NHS Study).

Ces recherches ont montré que l'adoption du régime méditerranéen était positivement associée à la longueur des télomères. En revanche celle-ci n’était pas corrélée à la consommation de chacun des composants pris en compte dans le score du régime.

L’effet du régime méditerranéen sur les télomères pourrait s’expliquer par une réduction du stress oxydant et de l’inflammation, deux processus connus pour accélérer le raccourcissement télomérique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top