RTFlash

Vivant

Le régime cétogène stimule les cellules CAR T contre le cancer

Des chercheurs de l’University of Pennsylvania School of Medicine ont découvert qu'un métabolite du régime cétogène pourrait stimuler les cellules CAR T dans l’immunothérapie du cancer. Selon ces recherches, un simple complément alimentaire pourrait constituer cette nouvelle approche de stimulation de la fonction des cellules CAR T. L’immunothérapie par cellules CAR T est une immunothérapie personnalisée, qui consiste à reprogrammer les propres cellules immunitaires des patients pour tuer leur cancer.

De précédentes recherches sur plusieurs types de cancer ont examiné l’impact des interventions alimentaires, telles qu’un régime riche en fibres, sur la réponse à l’immunothérapie contre le cancer, avec des résultats mitigés. « Des milliers de patients atteints de cancers du sang sont traités avec succès grâce à la thérapie cellulaire CAR T, qui ne fonctionne toujours pas cependant pour tous les patients », rappelle Shan Liu, l’un des auteurs principaux, chercheur à l’ASH. « Ici, nous adoptons une approche innovante pour améliorer la thérapie cellulaire CAR T, en ciblant les cellules T par l’alimentation plutôt que par une nouvelle ingénierie génétique ».

L’étude a testé l’effet de différents régimes alimentaires, dont le régime cétogène, riche en fibres, riche en graisses, riche en protéines, riche en cholestérol. Les chercheurs ont utilisé un animal modèle de lymphome diffus à grandes cellules B. Ces expériences révèlent une amélioration du contrôle tumoral et de la survie chez les souris ayant reçu un régime cétogène. Les chercheurs ont constaté des niveaux plus élevés de bêta-hydroxybutyrate (BHB), un métabolite produit par le foie en réponse à un régime cétogène constituant un médiateur clé de cet effet bénéfique. D’autres tests effectués sur l’ajout d’un supplément de BHB à une thérapie par cellules CAR T administrée à des modèles de laboratoire de cancer humain ont provoqué une suppression complète du cancer chez la grande majorité des souris, en raison d’une activation plus élevée des cellules CAR T. 

Cette étude forme l'hypothèse que les cellules CAR T préfèrent le BHB comme source de carburant plutôt que les sucres standards de notre corps, comme le glucose. Ainsi, l’augmentation des niveaux de BHB dans le corps donne aux cellules CAR T plus de puissance pour éliminer les cellules cancéreuses. Un essai clinique déjà en cours : la théorie selon laquelle la supplémentation en BHB pourrait améliorer la réponse à la thérapie par cellules CAR T est actuellement testée dans un essai clinique de phase I au centre de cancérologie Abramson de Penn Medicine. « Il s’agit d’une intervention relativement peu coûteuse et à très faible risque de toxicité. Si les données de l’essai clinique s’avèrent concluantes, nous espérons pouvoir combiner le BHB à des interventions alimentaires ou à d’autres approches plus traditionnelles, pour renforcer l’effet anticancéreux de nos thérapies par cellules CAR T », souligne l'étude.

EurekAlert : https://www.eurekalert.org/news-releases/1067149

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top