Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Régénérer nos neurones grâce au poisson-zèbre
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du Centre de thérapie régénérative de Dresde, dirigés par Nikos Kyritsis, ont dévoilé l'étonnant mécanisme qui permet au poisson-zèbre de régénérer son cerveau lorsqu'il est victime d'une blessure ou d'une lésion. Ce poisson, contrairement aux mammifères, est en effet capable de produire de nouveaux neurones.
Cette étude a montré que cette remarquable capacité à produire de nouveaux neurones trouvait son origine dans des cellules spécifiques appelées cellules gliales radiales. Mais les chercheurs ont également montré que les poissons-zèbres dont les signaux inflammatoires avaient été supprimés étaient incapables de produire de nouveaux neurones ou des cellules de nageoire.
Cette étude montre que c'est l'expression d'une protéine appelée Récepteur du leukotriène cystéinyl qui jouait un rôle-clé dans la capacité de régénération cellulaire du poisson-zèbre. En effet, après avoir injecté une molécule se liant à cette protéine appelée LTC4 dans le cerveau des poissons, les chercheurs ont constaté la production de nouveaux neurones fonctionnels, sans aucune inflammation.
Il semblerait donc que l'inflammation soit liée à une cascade de signalisation provoquée par la protéine LTC4 dans les cellules gliales radiales pour déclencher la production de neurones se substituant à ceux détruits. Reste à présent à étudier si cette découverte fondamentale est transposable chez les mammifères et peut déboucher sur des applications thérapeutiques permettant par exemple de régénérer les neurones abimés ou détruits à la suite d'une blessure ou d'une maladie neurodégénérative.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
SLA : découverte d'une voie clé qui déclenche la neurodégénérescence
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, se caractérise par une paralysie progressive à l’issue fatale « après 3 à 5 ans d’évolution en moyenne », ...
Edito : Le cerveau dévoile de nouveaux océans de complexité...
Cette semaine, je reviens sur un sujet d'étude fascinant, notre cerveau. En quelques mois, de multiples découvertes, parfois très surprenantes, sont venues éclairer un peu plus ce vaste continent, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 939
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :