RTFlash

Vivant

Régénérer les nerfs : un rêve qui pourrait devenir réalité

Des chercheurs américains dirigés par le docteur Jeffery Twiss, professeur de biologie à l'Université Drexel, ont éclairci les mécanismes par lesquels se régénèrent les cellules nerveuses à la suite d'une lésion.

Ces chercheurs se sont particulièrement intéressés à la façon dont les cellules nerveuses, et notamment les axones, se reconfigurent après un accident ou une lésion. Les axones constituent le prolongement des neurones et transmettent le signal électrique du corps cellulaire vers les zones synaptiques. Ils peuvent atteindre 1 m de long !

Restaurer ses axones est indispensable pour établir la fonction nerveuse mais la coordination de ces réparations à une grande distance du noyau de la cellule implique une combinaison de processus complexes au sein de chaque cellule. Dans ce mécanisme, les chercheurs ont montré que des protéines de réparation sont créées localement à proximité des sites de la lésion de l'axone.

Ces scientifiques ont montré que deux molécules d'ARN messager (ARNm), impliqués dans l'orientation de la réparation des axones lésés, semblent entrer en compétition pour réparer ces dommages aux cellules nerveuses. En jouant sur ce mécanisme, ces chercheurs ont montré que l'utilisation d'ARNm permettait d'accélérer la production des protéines de réparation bêta-actine et GAP-43.

Selon Jeffery Twiss, "ce résultat est encourageant pour le développement de nouvelles thérapies car actuellement, quand un nerf est détruit ou lésé, il n'existe aucun moyen de contrôler ou d'accélérer sa régénération. Néanmoins, nous sommes certains qu'il est possible d'accélérer la production des protéines spécifiques qui permettront une régénération rapide des nerfs lésés et une bien meilleure récupération pour les patients, après une blessure."

Le point-clé découvert par ces recherches est qu'il faut que les ARNm agissent de manière très localisée, en produisant certains types de protéines à certains endroits, pour permettre la régénération des nerfs. "Si vous appliquez une recette standard qui consiste à utiliser des ARNm qui vont tous agir sur les mêmes protéines dans le corps cellulaire, vous n'obtenez aucun résultat intéressant".

Cette technique a été validée in vitro, sur des neurones de rats mais également confirmés in vivo en accélérant le développement de la moelle épinière d'embryons de poulet.

"Nous avons à présent suffisamment progressé dans des connaissances fondamentales pour passer à l'étape suivante qui est d'envisager d'utiliser ces mécanismes pour contrôler et accélérer la régénération nerveuse", précise le docteur Twiss qui ajoute que "d'autres essais cliniques sur des mammifères seront toutefois nécessaires avant de pouvoir commencer les expérimentations sur l'être humain".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Drexel

JN

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top