Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Régénérer le cœur par thérapie génique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains, en collaboration avec des scientifiques égyptiens et australiens, ont découvert, chez l’animal, un gène qui bloque la division des cellules cardiaques et qui empêche, par conséquent, la régénération cardiaque.
Le cœur, contrairement à d'autres organes, perd très rapidement son aptitude à se régénérer. Voulant comprendre les raisons de cette limitation, des chercheurs de l’Université du Texas, de la Ain Shams University (Egypte) et de l’université de Queensland (Australie) ont étudié chez la souris les mécanismes qui pourraient expliquer cette impossibilité pour le cœur de régénérer ses cellules.
Cette équipe internationale a pu montrer que le gène Meis1, connu pour jouer un rôle important dans le développement cardiaque du fœtus, était également fortement impliqué dans la capacité du cœur à renouveler ses tissus.
Voulant vérifier leur hypothèse, les chercheurs ont montré que l'inhibition de ce gène permettait effectivement la production de nouvelles cellules cardiaques.
Cette découverte d'un mécanisme fondamental commandant la régénération cellulaire ouvre la voie à une thérapie génique contre l’insuffisance cardiaque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Lutter contre le cancer avec moins d'effets secondaires
Les cellules tumorales détournent souvent les processus physiologiques normaux pour favoriser leur développement, en exploitant des protéines qui ont des fonctions cellulaires essentielles. Il est ...
Cancer du sein triple-négatif : Curie lance un essai clinique pour un nouveau traitement
Les premières patientes viennent d’être inclues dans cette étude clinique innovante et prometteuse, co-construite par les cliniciens et les chercheurs, qui s’inscrit dans le projet IHU "Institut des ...
Découverte d’un nouveau mécanisme immunologique anti-cancéreux
Une équipe de recherche franco-australienne vient de découvrir que les personnes ayant survécu à une infection des voies respiratoires, comme un sepsis, développaient moins de cancers (du poumon, de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 526
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :