Matière
- Matière et Energie
- Energie
Réduire à la source 90 % des émissions de CO2 liées à la production d'énergie !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Alors que les émissions mondiales de CO2 sont reparties à la hausse (+ 3 % en 2011) et atteignent à présent 34 gigatonnes par an, la capture à la source du CO2, pendant le processus de production d'énergie et d'électricité, est devenue un enjeu économique et écologique majeur car les énergies renouvelables ne suffiront pas, à elles seules, à satisfaire la demande mondiale qui ne cesse d'augmenter.
En Allemagne, l'institut des systèmes d'énergie et de technologie de la TU de Darmstadt a mis en oeuvre une installation-pilote destinée à capturer le CO2 par la technologie de la "boucle-carbonate" ou «carbonate-looping».
Cette technologie repose sur l'utilisation du calcaire pour fixer le CO2 résultant des gaz de combustion. Ainsi concentré et capturé, le CO2 est ensuite libéré dans un second réacteur et peut être stocké. Le point fort de cette technique est qu'elle peut équiper les centrales actuelles sans modifications majeures et qu'elle n'entraîne pas de perte de rendement énergétique.
L'installation-pilote de Darmstadt, après plusieurs mois de fonctionnement, a réussi à capturer plus de 90 % du CO2 produit, tout en réduisant la consommation énergétique, le tout à un coût de fonctionnement diminué de moitié par rapport aux méthodes classiques de captage de CO2.
Comme le souligne Bernd Epple, Directeur de l'institut, "Cette percée technologique constitue une étape-clé vers la production massive propre et rentable d'électricité à partir d'énergies fossiles, ce qui est un objectif fondamental à atteindre pour limiter les effets du changement climatique provoqué par nos émissions excessives de carbone".
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine dévoile une éolienne marine géante
Il y a quelques mois, une turbine de quelque 250 mètres de diamètre — une Goldwind GWH252-16MW — plantée au large de la province du Fujian produisait ainsi un record de plus de 384 mégawattheures ...
Les transistors verticaux miniaturisés relancent la miniaturisation électronique
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) a développé une méthode novatrice pour la fabrication de transistors verticaux miniaturisés. Cette ...
Airbus et Toshiba s’associent pour développer un moteur d'avion révolutionnaire
Le futur avion à hydrogène d’Airbus s’appuiera peut-être sur un moteur doté d’une technologie supraconductrice. Celle-ci à l’avantage de conduire parfaitement un courant électrique, sans aucune ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 221
- Publié dans : Energie
- Partager :