RTFlash

Recul du plus grand glacier d'Europe

Le recul observé sur le plus grand glacier alpin est le deuxième en amplitude sur les 91 sites étudiés par la commission de glaciologie de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Un recul important mais tout à fait conforme à l'évolution observée au cours des années précédentes du fait du réchauffement planétaire. Quatre-vingt-quatre glaciers sur 91 ont reculé l'an dernier, seuls sept glaciers ont conservé la même longueur.

La fonte la plus spectaculaire a été constatée sur le glacier de Trift, qui a reculé de 216 mètres. Cette diminution rapide s'explique par le fait que le glacier est entouré d'un lac qui accélère sa fonte. Le glacier se trouve désormais entièrement hors du lac, ce qui devrait ralentir son recul à l'avenir.

La Suisse recense au total plus de 1.800 glaciers. Selon une étude publiée en 2004 par l'Université de Zurich, les glaciers suisses ont perdu près du cinquième de leur surface en quinze ans. Pour les années avenir, il est difficile de prévoir à quelle vitesse la fonte des glaciers va se poursuivre car ce phénomène dépend non seulement du réchauffement climatique - relativement prévisible - mais aussi des précipitations, beaucoup plus aléatoires.

Notons enfin que, outre la longueur des glaciers, la SCNAT a également étudié la variation de l'épaisseur de trois autres montagnes de glace (Basodino, Gries et Silvretta) et a établi qu'elle avait reculé dans des proportions comprises entre 0,7 et 1,7 mètre.

RTFB

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top