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Recopier pour mieux distribuer

Qui n'a jamais souffert de la lenteur du Réseau ? Attendre d'interminables secondes l'apparition d'une page est une des mauvaises surprises du Web. Et si l'augmentation des débits se présente comme la solution la plus évidente à ce problème, elle ne sera malheureusement pas suffisante. L'une des voies explorées est donc de rapprocher en parallèle l'information de l'utilisateur final. Raccourcir le trajet ou, autrement dit, stocker sur des serveurs répartis aux quatre coins du cyberespace le contenu le plus fréquemment consulté. Ces serveurs baptisés " caches ", du même nom que l'espace en mémoire ou sur un disque dur qui permet de conserver les pages Web les plus couramment affichées sur un ordinateur, permettraient de réduire l'attente d'un facteur dix. Une technologie nouvelle ? Pas du tout. Cette délocalisation de l'information est réalisée depuis longtemps grâce à des serveurs-caches appelés " proxys". Quand des proxys sont mis en place par un fournisseur d'accès à Internet, l'internaute abonné peut configurer son navigateur pour qu'il aille directement chercher l'information sur ces serveurs. Si la page Web qu'il réclame a récemment été demandée, le proxy l'a gardée en mémoire. Plus proche de l'utilisateur, il peut lui répondre plus vite. Dans le cas contraire, la requête suit son parcours normal, en allant chercher la page Web à sa source. Largement utilisés, les proxys n'ont pourtant plus la faveur des spécialistes, qui les jugent dépassés. Ainsi, Jean-Michel Laveissière, directeur des opérations chez Cable & Wireless France, un opérateur de communications, note que " c'est une technique qui peut transmettre à l'usager des données périmées ". D'où la nécessité d'évoluer. Mais comment ? En reliant les serveurs-caches entre eux et en construisant ainsi des réseaux intelligents d'acheminement de contenu (Content Delivery Networks ou CDN). Comme le résume Bruno Dambrun, responsable de Cacheflow France, fournisseur d'ordinateurs spécialement dédiés à ce marché, " un CDN doit savoir gérer tous les types de contenu possibles, ça correspond au C du sigle ; distribuer instantanément l'information, en garantissant sa fraîcheur, c'est le D ; et mettre en contact l'utilisateur avec l'ordinateur le mieux placé, à un instant, pour répondre à sa demande ; c'est là l'aspect réseau d'un CDN ".

Le Monde :

http://interactif.lemonde.fr/article/0,5611,2862--159139-0,FF.html

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