RTFlash

Vivant

Reconstruire des tissus vivants à l'aide de microfibres

Des chercheurs japonais de l'Institut des sciences industrielles de Tokyo dirigés par Shoji Takeuchi ont réussi à fabriquer des structures en microfibres contenant cellules et protéines et pouvant être utilisées pour assurer certaines fonctions défaillantes dans des tissus vivants lésés.

Ces scientifiques ont pu, grâce à cette structure synthétique intégrant des cellules de pancréas, réguler le taux de sucre d'une souris diabétique en moins de deux semaines.

L'étude souligne que ces "microfibres cellulaires" pourraient être utilisées dans l'avenir pour se substituer à des éléments ou fonctions défaillantes du corps humain, qu'il s'agisse de vaisseaux sanguins, de nerfs, de muscles, de peau.

Ces structures en microfibres fabriquées à partir d'hydrogel et de gel polymère ne sont pas nouvelles mais, jusqu'à présent, elles n'étaient pas capables de reproduire des assemblages cellulaires complexes, comme ceux que l'on trouve dans les systèmes vivants.

La prouesse des chercheurs japonais a été de parvenir à intégrer des protéines opérationnelles dans ces structures synthétiques. Pour atteindre cet objectif, les chercheurs ont fabriqué une micro seringue permettant d'injecter des microcapsules contenant une combinaison de protéines et de tissus cellulaires. En fin de processus, les scientifiques japonais ont utilisé une enzyme qui va dissoudre cette hydrogel artificiel et libérer cette combinaison de cellules et de protéines.

Les premiers essais chez le rat de ces tissus synthétiques ont permis de restaurer la fonction cardiaque mais également de remplacer des vaisseaux sanguins et de créer un réseau de neurones.

Selon ces chercheurs, « ces fibres cellulaires pourraient constituer les éléments de base d'assemblage de tissus vivants complexes ». En outre, la technique actuelle peut être perfectionnée en utilisant l'impression ou l'auto assemblage pour produire des tissus complexes intégrant un réseau nerveux et sanguin.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Cibler les quadruplexes d’ADN pour ralentir le vieillissement

    Cibler les quadruplexes d’ADN pour ralentir le vieillissement

    Mis en évidence dans des cellules humaines au début des années 2010, les quadruplexes d’ADN pourraient redéfinir le code génétique en se comportant comme des interrupteurs agissant sur la régulation ...

  • Reconstruire les os en 3D

    Reconstruire les os en 3D

    Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont franchi une étape décisive dans la médecine régénérative. Ils ont mis au point un nouveau matériau permettant de recréer des os grâce à l’impression 3D....

  • Un outil d'IA pour prévoir les risques de cancer de l'ovaire

    Un outil d'IA pour prévoir les risques de cancer de l'ovaire

    Des chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins ont développé un outil d'IA capable de détecter de manière précoce les lésions précancéreuses à haut risque sur les trompes de Fallope. Ces ...

Recommander cet article :

back-to-top