Le réchauffement océanique serait le principal responsable de la fin de l'Antarctique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par une équipe franco-américaine, le réchauffement des océans serait le principal responsable de la fonte des plateformes glaciaires entourant l'Antarctique.
Après avoir analysé l'évolution des taux de fonte de la glace à la base des masses glaciaires qui prolongent la calotte antarctique dans l'océan, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que ce réchauffement en profondeur serait à l'origine de la majeure partie des pertes glaciaires.
Ces recherches ont pris en compte pour la première fois l'ensemble des plates-formes glaciaires qui ceinturent l'Antarctique. Selon les calculs des chercheurs, la fonte de leur base pourrait représenter environ 55% de la perte totale de leur masse de 2003 à 2008, ce qui représente une perte bien plus grande que celles admises jusqu'à présent. Selon cette étude, au total, la banquise antarctique aurait perdu 1,3 millions de tonnes de glace par an entre 2003 et 2008.
Jusqu'à présent, il était admis par la communauté scientifique que l'essentiel de la perte de masse glaciaire de l'Antarctique provenait de la fonte des icebergs. "Mais nos recherches démontrent qu'en fait, c'est bien la fonte des plates-formes de glace qui est la principale cause de la perte glaciaire de ce continent", précise le chercheur Éric Rignot, qui a dirigé ce travail.
Cette étude devrait permettre de mieux prévoir l'évolution et l'impact futur du réchauffement océanique sur l'Antarctique et de réévaluer les hypothèses d'élévation du niveau des mers.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Du riz biofortifié pour lutter contre les carences
La vitamine B1 est un micronutriment essentiel pour l’être humain et sa carence est à l’origine de nombreuses maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Des chercheuses et chercheurs de ...
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 305
- Publié dans : Climat
- Partager :