RTFlash

Le réchauffement climatique procéderait par palier

Selon une étude australienne dirigée par Matthew England, une augmentation sans précédent des alizés sur le Pacifique aurait ralenti le réchauffement climatique depuis 2002 mais ce "palier" serait provisoire et le réchauffement global devrait se poursuivre.

Ces recherches qui ont permis de comparer deux périodes d'activité, l'une située entre 1940 et 1975 et l'autre commencée en 2001, ont montré que l'augmentation importante des alizés dans la région de l'Equateur a renforcé le mouvement des eaux des océans et contribué à emprisonner une plus grande quantité de la chaleur issue des émissions de gaz à effet de serre.

C'est ce renforcement sensible de la puissance des alizés qui aurait permis aux océans du globe de capter cette chaleur supplémentaire, notamment dans l'Océan Pacifique. Mais selon ces scientifiques, cette forte activité des alizés n’est que ponctuelle et son action refroidissante finira par s'inverser lorsque la nouvelle phase d'oscillation du Pacifique basculera du froid vers le chaud d'ici une dizaine d'années.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • It is such an interesting and informative post, thank you for sharing the post.The Warriors Leather Vest

  • back-to-top