Le réchauffement climatique aurait commencé dès 1830 !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une équipe internationale de vingt-cinq chercheurs, menés par Nerilie Abram de l'université nationale d'Australie, il est très probable que le réchauffement climatique anthropique ait débuté dans l'hémisphère nord aux alentours de 1830, soit à l'aube de la Révolution industrielle. L'étude montre aussi que ce réchauffement n'a sans doute pas commencé au même moment à tous les endroits du globe, ni touché l'ensemble de la planète au même rythme.
« C'est une découverte extraordinaire », résume Abram, qui poursuit « Le réchauffement climatique auquel nous assistons aujourd'hui a commencé il y a environ cent quatre vingts ans ». Selon l'étude, en 1830, le réchauffement a d'abord concerné l'Arctique et les océans tropicaux, avant d'atteindre le reste de l'hémisphère nord.
En Australie ou en Amérique du Sud, le réchauffement n'est détectable que cinquante ans plus tard. En outre, il semblerait que la région arctique se soit réchauffée à un rythme de 1°C par siècle depuis le début du XIXe siècle, c'est-à-dire deux fois plus vite que les continents de l'hémisphère nord et que l'Océan Atlantique ou Indien. Dans l'hémisphère sud, sur la même période, le réchauffement atteint au maximum 0,2°C par siècle.
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont fondés sur des données paléoclimatiques remontant au XVIe siècle, reconstruites en associant des informations climatiques empiriques à des marqueurs biologiques ou géochimiques. Des données qui leur ont permis de générer une dizaine de modèles statistiques pour estimer les températures à des moments où elles n'ont pas été formellement consignées. Par exemple, les scientifiques peuvent utiliser des anneaux de croissance d'arbres datant d'années où les températures sont connues et voir comment les températures jouent sur la croissance végétale.
Les coraux, les sédiments marins, les spéléothèmes et les carottes de glace sont autant d'éléments que les scientifiques ont aussi à leur disposition pour inférer le climat du temps où les relevés climatiques n'existaient pas. Si cette nouvelle synthèse paléoclimatique est exacte, cela voudrait dire que les études et modèles antérieurs ont assimilé à tort au début du XXe siècle le début du réchauffement climatique anthropique, qui aurait en réalité commencé soixante-dix ans plus tôt.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les activités humaines ont un impact direct sur les événements météorologiques
Selon une étude chinoise, il existe un lien réel et direct entre les activités humaines et l'évolution de la météo, et cela à court terme. Ces chercheurs ont comparé l'évolution des émissions de gaz ...
La perspective d'un ciment sans clinker se précise
Le monde du ciment vit une révolution qui se passe actuellement en Vendée. Ce matériau, devenu essentiel dans le secteur de la construction, peut en effet désormais être fabriqué sans clinker grâce ...
Gestion de l’eau : une technologie innovante pour optimiser le traitement des eaux usées
L’INSA et l’IMT ont développé une solution globale pour piloter et diagnostiquer en temps réel le fonctionnement biologique d’une station d’épuration d’eaux usées. Cette solution composée d’un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 474
- Publié dans : Climat
- Partager :
J.T.
22/10/2016Il nous faut admettre que l'Univers VIT, que la planète VIT, que ses paramètres ont toujours été fluctuants, que les mers ont fait des va et vient sur les continents suivant les mouvements du magma et de l'écorce terrestre, que les glaciations ont eu leurs propres vies également.
A côté de cela, il n'y aurait que "l'intelligence humaine" à tout faire pour trouver des voies de garage, des voies sans issue où se figer, ne plus bouger, ne plus rien ressentir, ne plus échanger avec le VRAI VIVANT qui tienne !
Peine perdue, ces voies assistées ne mèneront que vers plus de problèmes encore !
LA VIE demande des échanges continuels corrects pour que chaque énergie vitale puisse exprimer le maximum de ses potentiels, en Unité Cosmique d'Ensemble !
L'Expérimentation Cosmique est LA Règle !
Si les dinosaures ont progressivement disparu, ce serait parce qu'ils ont eu une masse corporelle qui dépassait les capacités de gestion de leur cerveau, et les capacités à les nourrir de leur environnement !
L'humain obèse et statique cherche-t-il à faire de même avec ses pollutions immobiles croissantes ne tenant plus assez compte de l'ensemble ?
Les impossibilités à faire des vies viables en tout désert... ne sont-elles pas suffisamment explicites pour nous apprendre à gérer à fond le vivant d'abord..., avant même de jouer à n'importe quel commerce abusif ?
La "régulation" des commerces mondiaux soit disant équitables ne fera aucune différence si les problèmes de fond, de propreté planétaire et de santé humaine vraiment SAINE et gérée en chacun ne sont pas replacés à leur vraie place, prioritaire !
mikerooney179@gmail.com
16/12/2023I found this post very exciting. I am also sending it to my friends to enjoy this blog.
Richard Armitage Fool Me Once Leather Jacket