Le réchauffement climatique… augmente la banquise en Antarctique !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude néerlandaise, alors que la banquise arctique a perdu plus de 15 % de sa surface au cours de ces dernières années, le réchauffement climatique a paradoxalement provoqué une extension de plus de 5 % de la banquise en l'Antarctique.
D'après l'étude, publiée dans la revue Nature Geoscience, l'eau douce provenant de la fonte des "langues de glace", qui prolongent la calotte continentale dans l'océan, s'accumule en une couche plus froide à la surface de la mer. C'est ce phénomène qui expliquerait l'extension de la banquise dans le continent Antarctique.
"Contrairement à ce qu'on observe puis plusieurs années en Arctique, la glace de mer entourant l'Antarctique s'est étendue, avec un record en 2010", souligne cette étude qui précise que ce mécanisme pourrait constituer une "puissante rétroaction négative au réchauffement atmosphérique de l'hémisphère sud".
Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre et de mieux prévoir l'évolution de la banquise en Antarctique dont la fonte contribue (avec la calotte du Groenland) pour un tiers à la hausse globale du niveau des mers, les deux autres tiers relevant respectivement des glaciers terrestres et de la dilatation thermique des océans.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Gestion de l’eau : une technologie innovante pour optimiser le traitement des eaux usées
L’INSA et l’IMT ont développé une solution globale pour piloter et diagnostiquer en temps réel le fonctionnement biologique d’une station d’épuration d’eaux usées. Cette solution composée d’un ...
Groenland : ces virus géants aideraient à limiter la fonte des glaces !
La glace arctique diminue à hauteur de 13 % chaque décennie depuis 40 ans. Mais cela pourrait probablement être pire, si des virus ne protégeaient pas un tant soit peu sa surface. Du moins, c'est la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 543
- Publié dans : Climat
- Partager :
Jacques Marie
12/04/2013Deux remarques:
- "Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre et de mieux prévoir l'évolution de la banquise en Antarctique dont la fonte contribue (avec la calotte du Groenland)...". Je ne savais pas que le Groenland avait migré en Antarctique (peut être à la recherche d'un paradis fiscal???)
- Trois articles en dessous de celui-ci, on peut lire :"le réchauffement accéléré de l'Antarctique se confirme" (article du 28 mars) selon lequel "le Pôle Sud se réchaufferait plus rapidement que n'importe quel autre endroit de la planète".
Conclusion: Lé réchauffement climatique entraine une hausse des températures au pôle sud avec une extension de la banquise! Vous n'avez p
nuc
25/06/20131.
Antarctique et le Groenland possédant un sol, apportent donc du liquide en plus dans les oceans, ceci est le 1er tiers.
2
Ce n'est pas parce que l’Antarctique se réchauffe plus vite qu'elle va se mettre à bouillir.
Jacques Marie
12/04/2013Je reprends:
Conclusion: Lé réchauffement climatique entraine une hausse des températures au pôle sud avec une extension de la banquise! Vous n'avez pas l'impression de prendre les gens pour des imbéciles? (je préfère rester poli).
nuc
25/06/2013Peut être que comme l'eau douce gèle à une température moindre que l'eau salée
cela permet qu'elle gèle en partie avant d'aller se mélanger avec cette dernière.
Je ne suis pas scientifique, mais on doit pouvoir tester cela dans le bac a glaçon à la maison.