Réchauffement climatique : 2015 devrait battre tous les records
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon le dernier rapport de l'Organisation météorologique mondiale, la température moyenne à la surface du globe en 2015 "devrait être la plus élevée jamais constatée et franchira sans doute le seuil, aussi symbolique que significatif, que constitue un réchauffement de 1 degré Celsius par rapport à l'époque préindustrielle". Le phénomène El Niño pourrait, lui, être particulièrement puissant.
D'après l'estimation préliminaire de l'OMM, "la température moyenne en surface pour les dix premiers mois de l'année présente une anomalie positive de quelque 0,73°C par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990 (14,0°C), soit environ 1°C de plus que durant les années 1880-1899 de l'ère préindustrielle". Cette tendance "laisse supposer que cette année sera très probablement la plus chaude jamais constatée". Effectivement, si les mois de novembre et décembre ne sont pas particulièrement froids, le précédent record de 2014 (+0,6°C par rapport à la moyenne 1961-1990) devrait tomber.
Par ailleurs, l'OMM précise que les années 2011 à 2015 représentent la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée, ce qui "révèle une tendance à plus long terme".
Quant aux masses océaniques, l'OMM annonce que les températures de surface de la mer "atteignent des niveaux sans précédent depuis qu'il existe des observations".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
World Meteorological Organization
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les émissions de protoxyde d'azote mettent en péril les objectifs climatiques
Des chercheurs australiens ont montré que les émissions mondiales de protoxyde d'azote, un puissant gaz à effet de serre également connu pour son usage comme “gaz hilarant” de par ses effets ...
Un générateur d’eau atmosphérique capable de produire 20 litres par jour
On estime que 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, soit 9 % de la population mondiale. Un nouveau procédé, inventé par des ingénieurs américains de l’Utah, propose de produire ...
Décarboner l’UE nécessiterait 2,2 % des terres, selon une étude
L'Union européenne dispose-t-elle d'assez de terres disponibles pour décarboner son territoire avec des panneaux solaires et des éoliennes ? Une nouvelle étude du Bureau européen de l’environnement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 149
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
22/08/2024Your blog provided us with valuable information. I am looking forward to read more blog posts from here keep it up!!
Silent Bob Jacket