Le réchauffement du climat français désormais estimé à +1,8°C par rapport au début du XXe siècle
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le réchauffement climatique est déjà à l’œuvre, et la France n’y échappe pas. Des travaux menés par des chercheurs de Météo France et du CNRS indiquent en effet que le réchauffement subi par l’Hexagone depuis la période 1900-1930 peut en ce début d’année 2023 être estimé à + 1,8°C. Une précédente estimation faisait état d’un réchauffement de + 1,7°C.
Cette nouvelle évaluation du réchauffement du climat français est déduite de l’étude qui, en octobre dernier, a fourni une nouvelle estimation du réchauffement auquel l’Hexagone doit s’attendre dans le futur. « Dans notre article, nous estimions le réchauffement moyen en France depuis le début du XXe siècle à + 1,7°C en 2020 », rappelle à Ouest-France Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de recherches météorologiques et auteur principal de l’étude. Or, « comme la France se réchauffe à un rythme rapide, d’environ + 0,1°C tous les 3 ans, le calcul pour 2023 indique, sans surprise, un réchauffement de + 1,8°C ».
Ce niveau de réchauffement est supérieur à celui enregistré à l’échelle mondiale (environ + 1,2°C). Mais cette différence est surtout due au fait que ce chiffre global prend également en compte le réchauffement des océans, par essence plus lent que celui des continents. Car, en réalité, « la France se réchauffe à peu près au même rythme que l’ensemble des continents », explique Aurélien Ribes.
Ce dixième de degré supplémentaire constitue une nouvelle étape dans le processus qui doit conduire la France à connaître en 2050 une température moyenne supérieure de 1,9°C à 2,1°C à celle de la période 1900-1930 (selon les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre). À noter que, quel que soit le scénario, le réchauffement attendu est plus prégnant en été qu’en hiver.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les forêts pourraient capter bien plus de CO2
Le reboisement et la remise en état des surfaces forestières existantes dans le monde permettraient de séquestrer 226 gigatonnes de carbone supplémentaires, selon une étude de l'EPFZ. Cela ...
Réduire de 80 % les émissions de CO2 liées au ciment...
Sous la direction de Karen Scrivener, responsable du Laboratoire des matériaux de construction de l'EPFL à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, une équipe de chercheurs s'est ...
Dérèglement climatique : 26 jours de chaleur extrême supplémentaires en moyenne sur un an
Selon un rapport du Centre climatique de la Croix Rouge Internationale, le changement climatique a causé en moyenne 26 jours de chaleur extrême supplémentaires à travers le monde au cours des douze ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :
mikerooney179@gmail.com
26/09/2023Excellent and decent post. It is brilliant blog. I like the way you express information to us. Thanks for such post and please keep it up.
Eternals Jacket
andrewmark2550@gmail.com
26/09/2023This is an excellent post I seen thanks to share it. It is really what I wanted to see hope in future you will continue for sharing such a excellent post.
Freddie Mercury Yellow Jacket