Le réchauffement accéléré de la couche profonde des océans confirme le changement climatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains, Magdalena Balmaseda, Kevin Trenberth et Erland Källén, viennent de montrer que les océans de la planète s'étaient sensiblement réchauffés depuis 10 ans.
L’océan absorbe une grande partie du rayonnement solaire, le stocke puis le restitue sous forme de chaleur. L’étude publiée dans la revue américaine de géophysique montre que la majeure partie du réchauffement climatique impacte les couches océaniques profondes. Selon ces travaux, 30 % du réchauffement des océans constaté depuis 2004 s’est produit en dessous de 700 m de profondeur. Ces observations confirment l'accélération du réchauffement océanique depuis 15 ans.
L'évolution des échanges de chaleur dans l’océan profond a été évaluée à partir des données du Centre européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF). Ces informations qui intègrent les données fournies par le satellite Aviso, mesurent principalement la température, la pression de l’océan, le niveau de la mer et la salinité.
Les scientifiques ont décomposé l’océan en trois strates : la couche de surface (jusqu’à 300 m de profondeur), la couche intermédiaire (entre 300 et 700 m) et la couche profonde (en dessous de 700 m).
Ces recherches montrent qu’après chaque éruption volcanique majeure, comme celle du Pinatubo, l’océan s’est refroidi. Après l’événement El Niño de 1998, un refroidissement des couches moins profondes a également été observé. Mais la découverte la plus importante et la plus inquiétante de cette étude est qu'en dessous de 700 m de profondeur l’océan a accumulé beaucoup plus de chaleur qu’au cours des 50 années précédentes.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Du riz biofortifié pour lutter contre les carences
La vitamine B1 est un micronutriment essentiel pour l’être humain et sa carence est à l’origine de nombreuses maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Des chercheuses et chercheurs de ...
Le ralentissement sensible du courant océanique AMOC pouvait avoir de graves conséquences sur le climat
Un groupe de chercheurs, dirigé par Alexey Mishonov de l'Université du Maryland, a révélé dans une récente étude un ralentissement significatif d'une importante circulation océanique. Cette ...
La grande majorité des événements météorologiques extrêmes de 2024 a été causée par le changement climatique
L'année 2024 a connu un enchaînement d'événements météorologiques extrêmes dans le monde : Cyclone Chido à Mayotte, tempête Dana à Valence, ouragans Milton et Helene aux Etats-Unis, inondations en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 259
- Publié dans : Climat
- Partager :