Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
La réalité virtuelle, outil thérapeutique pour soigner l’addiction
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans un nombre croissant de domaines et de pathologies, la réalité virtuelle est la nouvelle alliée de la médecine. Aujourd’hui, elle peut aussi être utilisée pour guérir les addictions. C'est par exemple le cas dans l'application "The Cave" (la grotte) qui propose une animation 3D en réalité virtuelle.
Créée par les chercheurs de l’Université de Houston, cette application est conçue pour soigner les dépendances en recréant des environnements familiers pour les personnes toxicomanes ou alcooliques, afin de leur apprendre à résister aux tentations. Les participants portent un casque audiovisuel et avancent dans une maison, équipée de huit caméras infrarouges qui permettront d’analyser leurs réactions.
À travers ce dispositif, les images 3D et avatars projetés sur les murs de la « grotte » sont perceptibles. Stimuli audios, vidéos et olfactifs sont mis en place pour reproduire des scénarios de vie où la tentation de céder à son addiction est prégnante, comme une fête par exemple. Accompagnés de leur thérapeute, les patients apprennent à repérer les situations déclenchant l’envie de consommer ces substances et comment contrôler cette impulsion.
De leur côté, les médecins peuvent comprendre quand et pourquoi une personne dépendante replonge, et adapter le traitement, psychologique comme médicamenteux, pour les soigner. Ce type de jeu de rôle existe déjà entre patient et thérapeute, mais la réalité virtuelle permet une expérience plus immersive, donc plus efficace. Un an et 1,3 million de dollars de la part de l’Institut National de l’Abus de Drogues (NIDA) ont été nécessaires pour créer cet environnement, dirigé par le chercheur américain Patrick Bordnick.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 165
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :
Jack Teste-Sert
24/05/2016Je me suis libéré de mon addiction au tabac, seulement en décrétant pendant trois jours : "JE SUIS dégoûté de la cigarette !", et finalement j'en ai été littéralement dégoûté !
A étendre aux autres ? Sinon "cru vain" avec le vin ?