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Un réacteur hybride révolutionnaire chinois pourrait bouleverser le vol hypersonique

Des chercheurs chinois travaillent sur un moteur d'avion révolutionnaire, le Ram-Rotor Detonation Engine (RRDE) qui combine un moteur à détonation avec un compresseur à rotor inspiré des moteurs rotatifs. En effet, les moteurs à détonation classiques présentent de nombreux avantages en termes de pression. Mais en pratique, une poussée et une pression constante sont difficiles à obtenir. « Dans le RRDE, la compression, la combustion par détonation et l'expansion du flux de réactifs sont organisées successivement entre les pales des rotors. Le RRDE utilise des ondes de détonation qui se propagent pour atteindre le cycle thermodynamique de détonation idéal, améliorant ainsi les performances de propulsion », détaillent les chercheurs de l'université de Tsinghua, à Pékin.

D'après leur analyse théorique et leurs simulations numériques, ce système pourrait fournir une poussée continue et fonctionner à des vitesses de démarrage plus faibles. « L'analyse théorique montre que le RRDE peut atteindre le gain de pression totale positif et une efficacité de cycle thermodynamique élevée », conclut l'étude. Mais entre la théorie et la pratique, il y a bien sûr un monde. Les scientifiques en sont conscients : le RRDE « est toujours confronté à plusieurs défis qui doivent être résolus », admettent-ils. Du laboratoire à l'expérimentation puis à la pratique dans le monde réel, il reste donc encore un gouffre. Mais les applications potentielles du concept, à l'aéronautique et au spatial, montrent une fois de plus que la Chine poursuit vaille que vaille ses progrès rapides vers l'excellence scientifique mondiale.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

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