RTFlash

La radio numérique attendue fin 2010

La radio numérique terrestre pourrait être lancée d'ici un an. Tel est le souhait du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de son président Michel Boyon, évoqué lors d'un "tchat" sur Internet. "Si tout le monde a conscience qu'il faut faire vite malgré les difficultés économiques du moment, ce sera fin 2010". Soit environ six mois plus tard que la date initiale, finalement repoussée pour des raisons financières.

Quoi qu'il en soit, son lancement est inscrit dans la loi de 2007 sur la modernisation de la diffusion audiovisuelle, mais aucune date n'est offciellemnt fixée. Et le dossier traîne. En effet, les premiers tests, prévus pour décembre, ne sont plus à l'ordre du jour, car les voix des principales radios privées (RTL, Europe 1, le groupe NRJ) se sont élevées contre. Un rapport de Marc Tessier remis début novembre au Premier ministre y ensuite porté le coup fatal. Il y était expliqué que les radios devraient débourser entre 126 millions et 188 millions d'euros supplémentaires par an (alors que le coût de diffusion est divisé par neuf pour la télévision numérique terrestre).

Devant ce changement de programme, Michel Boyon prévient pourtant de la nécessité de ce passage au numérique : "si la radio ne se numérise pas, elle va doucement péricliter. Elle ne peut pas être le seul média à rester en dehors de la révolution numérique".

"La radio Internet c'est très bien, mais c'est tout à fait insuffisant pour répondre aux exigences des auditeurs", a-t-il dit, alors que de plus en plus d'auditeurs se détournent de leurs postes de radio au profit des sites Internet des stations. Il a plaidé pour qu'on donne "sa chance à la RNT", rappelant sa gratuité. Quant à ses avantages, on peut citer l'amélioration de la couverture sur le territoire (95 % du territoire contre 85 % actuellement) et du son, la possibilité d'avoir des données associées (titre de l'auteur du morceau, sa photo, information météo, jeux...) ou bien encore la possibilité de réécouter une émission.

Tribune

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top