Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La radio-immunothérapie : une nouvelle voie thérapeutique contre le cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
En association avec l'Institut Curie, la biotech française Oxeo va développer une nouvelle façon de traiter les cancers, en associant radiothérapie, immunothérapie et des inhibiteurs bloquant la réparation des ADN tumoraux. L'objectif est de s'attaquer à des cancers pour lesquels on ne peut trouver des solutions thérapeutiques satisfaisantes.
Dans cette perspective, Onxeo développe une molécule en partenariat avec l'Institut Curie : l'Asidna (en phase I pour les mélanomes et en phase préclinique pour les tumeurs solides, NDLR). Elle vise à inhiber, empêcher les processus de réparation qui sont mis en place par les cellules tumorales.
Cette molécule lutte contre les agents cancéreux qui vont réparer l'ADN tumoral. Car si une telle réparation survient, la tumeur poursuit son développement. Les inhibiteurs font partie aujourd'hui des domaines à la pointe de la recherche contre le cancer. Ces mécanismes marchent dans la prise en charge de la pathologie, mais présentent un certain nombre de limites cliniques et thérapeutiques.
Ces recherches visent à démontrer que la molécule Asidna peut accéder à des tumeurs par voie générale, par administration intraveineuse. Cela permettrait de cibler des tumeurs n'étant pas accessibles localement, pour s'attaquer à un plus grand éventail de types de cancers. Mais ces travaux ont aussi pour but d' associer cette molécule à la radiothérapie, servant à dégrader l'ADN tumoral et à l'immunothérapie, de manière à obtenir une synergie qui débouche sur une efficacité thérapeutique plus grande.
L’association de la radiothérapie et de Dbait a déjà montré des résultats très prometteurs chez l’Homme. L’essai DRIM, effectué chez des patients atteints de mélanome avec métastases cutanées, a montré la bonne tolérance d’AsiDNA (forme clinique de Dbait acquise en 2016 par la société Onxeo) administrée par voie locale, et des taux de réponse complète 4 fois supérieurs à ce qui avait été observé avec la radiothérapie seule.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Covid-19, hépatite C : découverte clé vers des traitements médicamenteux efficaces
Le processus d’activation du bemnifosbuvir, médicament initialement mis au point pour traiter l’hépatite C, vient d’être décrypté. L’équipe de recherche à l’origine de ce résultat, menée par des ...
Des mini-organes créés à partir de cellules du liquide amniotique
Une équipe composée de chercheurs de la KU Leuven, l'UZ Leuven, l'University College de Londres et du Great Ormon Street Hospital for Children, ont pu créer des “mini-organes”, appelés organoïdes, à ...
Un nouveau traitement prometteur à base de microbilles contre l’arthrose
« L’arthrose est devenue la maladie articulaire la plus fréquente au niveau mondial ; elle concerne 10 % des personnes tout âge confondu », souligne la Fondation pour la Recherche Médicale, qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 454
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :