Vivant
La radio-immunothérapie alpha : une arme à double détente contre le cancer
- Tweeter
-
-
2 avis :
Depuis quelques années, l'arrivée des anticorps monoclonaux, capables de reconnaître des récepteurs spécifiques présents à la surface des cellules cancéreuses, a permis des avancées majeures dans la lutte contre le cancer.
Mais cette fois, la firme Areva et le laboratoire Roche ont décidé d'unir leurs compétences pour aller plus loin et mettre au point une nouvelle arme thérapeutique contre cette maladie. Baptisée radio-immunothérapie alpha, cette nouvelle thérapie utilisera des atomes de plomb-212, un isotope radioactif qui possède la propriété très intéressante de perdre sa radioactivité beaucoup plus rapidement (10 heures environ ) que les autres éléments utilisés jusqu'à présent en radiothérapie.
Cet élément radioactif sera couplé à un anticorps monoclonal pour atteindre et détruire les cellules malignes. Le grand avantage de cette nouvelle technique très sophistiquée est que les isotopes de plomb-212 ne se fixeront que sur les cellules malades, épargnant totalement les cellules saines.
Cette nouvelle approche thérapeutique utilise le principe de la "fusée à deux étages". Le premier étage est constitué par l'anticorps monoclonal, dont le rôle est de repérer très précisément les cellules cancéreuses.
Une fois cette tâche de détection accomplie, le deuxième étage se déclenche : il s'agit du radio-isotope de plomb qui peut détruire très sélectivement les cellules cancéreuses, sans toucher aux cellules saines.
Si tout va bien, cette nouvelle arme thérapeutique contre le cancer pourrait être disponible à large échelle dans environ cinq ans.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 736
- Publié dans : Médecine
- Partager :