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Quelle solution pour empêcher un détournement d'avion ?
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Depuis les attentats du onze septembre dernier, les autorités américaines réfléchissent aux solutions envisageables pour accroître la sécurité dans les avions. Jusqu'à présent, trois solutions ont fait l'objet d'examens attentifs. La première solution, consistant à prendre le contrôle de l'avion à partir du sol, a été écartée d'office, le système de pilotage à distance d'un appareil étant extrêmement vulnérable. L'efficacité de la seconde solution, qui repose sur le déclenchement d'un signal d'urgence commandant l'atterrissage immédiat de l'avion sur l'aéroport le plus proche, dépend quant à elle de la précision, en constante amélioration, offerte par le GPS. Enfin, la troisième solution, qui vise à renforcer la sécurité à bord de l'avion en interdisant aux passagers l'accès à certaines zones, existe déjà, du moins partiellement, dans le concept EGPWS (Enhanced Ground-Proximity Warning System), également basé sur l'utilisation du GPS. Cette solution suscite le plus grand intérêt puisqu'elle permettrait d'éviter également certains accidents demeurés inexpliqués. Cependant, seuls les quelque 2 300 appareils parmi les modèles de Boeing et d'Airbus qualifiés de FBW (Fly By Wire), dotés de commandes entièrement informatisées, seraient susceptibles d'intégrer l'EGPWS, l'adaptation des autres types d'appareils n'étant pas envisageable en raison d'un coût financier trop élevé.
NYT 11/04/02 . : http://www.nytimes.com/2002/04/11/technology/circuits.11FLYY.html
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