Vivant
Quelle alimentation pour préserver la masse musculaire chez les personnes âgées ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
La sarcopénie (perte progressive de la masse musculaire accompagnée d'une diminution de la force physique) est une conséquence fréquente du vieillissement et constitue un important facteur de risque d'invalidité chez les personnes âgées. Avec une force musculaire amoindrie, le risque de chute augmente en effet sensiblement chez les seniors.
La Fondation Internationale contre l'Ostéoporose (IOF) vient de publier les résultats de ses dernières recherches concernant les facteurs nutritionnels qui contribuent à la perte ou au maintien de la masse musculaire. Ce travail a passé au crible de nombreuses études dans le monde entier sur le rôle de la nutrition et notamment des protéines et vitamines, dans la sarcopénie.
"Le facteur de prévention le plus puissant contre la sarcopénie reste l'exercice physique régulier", souligne le Professeur Jean-Philippe Bonjour, co-auteur de l'étude et Professeur au service des maladies osseuses de l'Université de Genève. Celui-ci précise cependant : "En complément à l'exercice, un apport nutritionnel adéquat et une alimentation optimale sont indispensables pour préserver la masse musculaire et la force au cours du vieillissement."
Cette étude dégage trois axes nutritionnels susceptibles de prévenir ou de retarder la sarcopénie. D'abord, un apport suffisant en protéines, indispensables pour "nourrir" les muscles. Les auteurs préconisent au moins un gramme de protéines par kg de poids corporel et par jour.
Deuxième axe : un apport suffisant en Vitamine D et B12 (acide folique). Ces vitamines sont en effets nécessaires à un bonne préservation de la masse musculaire et à la prévention des crampes et une supplémentation, accompagnée d'une exposition à la lumière du jour au moins 15 minutes par jour, peut être utile chez les seniors.
Enfin, l'étude met en garde contre les apports excessifs de nutriments acides (par exemple un excès de viande rouge) qui, combinés avec une faible consommation de fruits et légumes, peut avoir des effets négatifs sur la santé musculo-squelettique.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
International Osteoporosis Foundation
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 919
- Publié dans : Médecine
- Partager :