Quand la voiture devient une centrale électrique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le Vehicle-to-Grid génère sa propre électricité. Il est ensuite capable de transférer celle qu'il n'utilise pas aux réseaux électriques via une simple prise. L'Université du Delaware travaille sur un véhicule entièrement électrique capable de générer sa propre électricité mais aussi la partager quand la voiture est inactive.
Pour les entreprises ou les administrations disposant d'une grande flotte de véhicules, on peut imaginer l'intérêt du système : si certaines voitures n'ont pas vocation à être rechargées immédiatement, l'énergie résiduelle de leur batterie pourrait être réinjectée dans leurs circuits électriques. Le système, baptisé Vehicle to Grid, se recharge grâce à des sources d'énergie alternatives comme le vent ou le solaire. Il peut ensuite fournir l'énergie stockée dans la batterie de la voiture aux opérateurs électriques. Ce, sans que les fonctions de la voiture soient impactées par ce transfert.
"Si l'on recharge pendant la nuit les véhicules grâce au vent, les opérateurs pourront ensuite utiliser cette énergie quand les conducteurs ne seront pas actifs et auront branché leur voiture", exprime Willett Kempton, l'un des responsables du projet. Et d'ajouter : "Ce service aidera à maintenir la fiabilité du réseau". Pour recevoir les reliquats automobiles, les opérateurs électriques exprimeront leurs besoins via divers protocoles sur IP, besoins transmis aux unités non utilisées. Une rémunération sera versée au propriétaire.
Bien évidemment, cette réduction du coût d'utilisation de son automobile a pour but de populariser l'usage de Vehicle-To-Grid. Avec en ligne de mire la généralisation de l'utilisation de sources d'énergie alternatives et la réduction de celles liées au carbone. Le transfert se fait par branchement.
Selon les créateurs du système, un conducteur américain moyen est au volant de sa voiture une heure par jour. Or l'énergie générée par la voiture est bien supérieure à ces besoins : une automobile électrique qui a chargé pendant une nuit entière peut générer jusqu'à 19 kW, soit la quantité d'électricité nécessaire pour alimenter plus d'une dizaine de foyers.
C'est la ville de Newark, dans le Delaware, qui est la première à adopter le véhicule et à adapter ses infrastructures pour permettre ce transfert d'énergie. D'ici la fin de l'année, la flotte devrait s'élever à six véhicules, répartis dans différentes villes de l'Etat. Ceux-ci seront utilisés pour démontrer l'efficacité du dispositif, qui permet aux autos de fonctionner normalement et de fournir de l'énergie selon les besoins.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un réacteur hybride révolutionnaire chinois pourrait bouleverser le vol hypersonique
Des chercheurs chinois travaillent sur un moteur d'avion révolutionnaire, le Ram-Rotor Detonation Engine (RRDE) qui combine un moteur à détonation avec un compresseur à rotor inspiré des moteurs ...
Edito : Et OUI ! Le moteur thermique n’a pas dit son dernier mot…
Le principe du moteur à quatre temps a été breveté par l’ingénieur français Alphonse Eugène Beau de Rochas en janvier 1862. Le brevet étant tombé dans le domaine public dès 1863, la première mise en ...
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 80
- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Partager :