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Quand les vitrines de magasin se transforment en écran tactile

Noël n'est plus si loin et, dans quelques semaines, les vitrines des commerçants commenceront à s'animer, à s'illuminer. Dès cette année, certaines d'entre elles pourront même disposer d'un atout supplémentaire pour attirer les chalands : se muer en véritables écrans larges tactiles, capables d'afficher de la vidéo et sensibles au contact. C'est le concept développé et commercialisé par la jeune société française TCS (pour Touch Communication System) France. L'idée n'est pas à proprement parler nouvelle puisqu'il existe déjà des systèmes assurant la même fonction, via des sondes ou des lasers. Mais ce sont des solutions complexes, nécessitant des travaux pour adapter la vitre, notamment.

Celle de TCS, baptisée « Folio System », se différencie par le fait que n'importe quelle vitrine peut devenir, en quelques instants, un véritable écran interactif. Il n'y a pas de verre spécial à installer, ni de travaux lourds à effectuer, et le système peut se balader d'une surface vitrée à une autre, en fonction des besoins. TC France peut donc viser la totalité du parc de vitrines commerciales françaises, que la société évalue à 32 000 m2 en France.

Folio System se compose d'abord d'un film souple translucide, apposé sur la vitrine, quelle que soit sa taille. De plus, « la qualité d'image est telle que la vitrine reste lisible, même en cas de fort ensoleillement », indique Faiçal Slim, président de TC France. Folio System comprend également une caméra infrarouge, qui détecte les mouvements effectués sur la vitre, et un vidéoprojecteur placé derrière la vitrine. Celui-ci envoie les images en provenance d'un ordinateur ou d'un lecteur DVD.

Le client, ou le passant, peut alors en promenant son doigt provoquer des actions comme il le ferait avec un souris : visualiser des images, mais aussi accéder à des informations, naviguer dans des menus, afficher des vidéos, participer à un jeu concours, etc. « C'est un véritable nouveau moyen de communication », estime Faiçal Slim. Le commerçant peut ainsi attirer de nouveaux clients avec cette technologie et, si besoin, leur permettre de s'informer, même au-delà des horaires d'ouverture.

Siam, réseau de concessionnaires Peugeot qui a déjà installé un Folio, permet par exemple à ses clients de choisir les caractéristiques de leur voiture (couleur, jantes, etc.), et de visualiser directement le résultat sur la vitrine. Ceux-ci peuvent aussi accéder à une base de données de véhicules d'occasion. Pendant un test d'un mois, le restaurant Planet Hollywood à Paris permettait aux badauds des Champs-Elysées de consulter les menus. La chaîne a commandé, elle aussi, un exemplaire du produit.

Mais la vitrine high tech a un coût qui ne la rendra pas accessible à toutes les bourses. Le matériel est loué 2 900 euros par mois, et le logiciel près de 600 euros. Une somme onéreuse hors de portée des petits commerçants. C'est pourquoi TCS France projette de créer une régie publicitaire, pour louer des espaces dans les vitrines. Cela permettrait de rétribuer les clients de TCS France et d'abaisser le coût total de la solution.

OINet

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