RTFlash

Avenir

Quand les robots rangent les médicaments dans les pharmacies...

À Dinan, les médicaments arrivent en toboggan jusqu’aux comptoirs d’une pharmacie du centre-ville ! Rouverte au début juillet après rénovation, l’officine en a profité pour se doter d’un nouvel outil qu’il faut bien qualifier de révolutionnaire : un robot qui trie, range et distribue à la demande les boîtes de médicaments.

Installé au premier étage de la pharmacie, l’engin se présente comme une grande boîte en verre de 20 m², occupant l’espace du sol au plafond. À l’intérieur, des « armoires à déplacement latéral », coulissantes et robotisées elles aussi, peuvent contenir jusqu’à 18 000 boîtes de médicaments. Dans cet antre où l’homme ne rentre pas, deux bras robotisés se déplacent dans tous les sens, en permanence.

Le robot scanne, trie et calibre chaque boîte de médicaments avant d’aller la ranger. « Tous les jours, après avoir reçu nos commandes, on remplit la machine de boîtes de médicaments. Ensuite, le robot scanne chaque boîte, la calibre et va la ranger en fonction de sa référence ».

Dès qu’un pharmacien, à l’étage en dessous, clique sur le médicament demandé par un patient, le robot arrête illico son travail de rangement. Il fonce à l’emplacement de la boîte demandée, la saisit à l’aide d’une ventouse au bout de son bras articulé, et la laisse tomber dans l’un des toboggans situés derrière chaque comptoir de la pharmacie. Fini le pharmacien qui disparaît dans ses réserves en quête de votre remède… Il n’a qu’à se retourner quelques secondes après sa demande pour saisir la pharmacopée demandée. Derrière chaque comptoir de la pharmacie, un toboggan permet au robot d’acheminer les médicaments jusqu’au pharmacien.

« Cela nous dégage du temps de présence au comptoir. On ne laisse plus le patient tout seul, on ne l’abandonne pas. Cela permet d’échanger davantage, de préciser les détails de la posologie par exemple », se félicitent les deux pharmaciennes. Autres avantages : l’espace gagné dans l’officine, le temps gagné sur le stockage, dont le décompte est plus fiable…

Intelligent, le robot va jusqu’à ranger à proximité des médicaments souvent prescrits ensemble. « Il garde en mémoire que tel médicament est prescrit avec tel autre : les gouttes pour le nez et le sirop pour la toux, par exemple ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Le Télégramme

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top