Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Quand la pression mécanique déclenche les oncogènes !
- Tweeter
-
-
0 avis :
C'est une découverte fondamentale majeure que vient de faire une équipe française : la pression anormale exercée par le développement d’une tumeur est susceptible, par son action mécanique, d'activer certains gènes qui vont favoriser la transformation des cellules saines avoisinantes en cellules cancéreuses. L’équipe CNRS/UPMC/Institut Curie dirigée par Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm à l’Institut Curie, vient de découvrir que cette force pouvait y induire l’expression de gènes tumoraux.
Dans un premier temps, les chercheurs ont évalué, dans des modèles expérimentaux, la pression exercée par la croissance d’une tumeur du côlon sur les tissus voisins. Ils ont pu montrer que cette contrainte mécanique active la voie de signalisation béta-caténine dans les tissus sains voisins de la tumeur, et entraîne l’activation de gènes tumoraux.
"La béta-caténine est bien connue pour activer le processus tumoral dans de nombreux cancers", note Emmanuel Farge, qui ajoute "Après deux semaines d’une telle contrainte mécanique, on observe une augmentation de l'activation de la béta-caténine ainsi que sa relocalisation dans le noyau des cellules. Sous l’effet de la pression, la protéine béta-caténine se détache de la membrane cellulaire pour aller dans le noyau où elle active alors des oncogènes qui favorisent la croissance tumorale".
Après 2 à 3 mois, il se forme des foyers d'anomalies au niveau des cryptes du côlon qui correspondent aux premières étapes de la transformation tumorale. "L’activation par une contrainte mécanique de la voie de signalisation de la béta-caténine dans les tissus sains entourant la tumeur présage d’un nouveau mode de propagation tumorale qui suit le modèle d'une boucle amplificatrice", indique Emmanuel Farge.
Cette découverte fondamentale est très importante car elle apporte la preuve que le déclenchement d'un cancer n'est pas uniquement provoqué par des facteurs génétiques, biologiques ou chimiques mais résulte également de l'action de contraintes mécaniques anormales qui vont venir accélérer très sensiblement le développement de la tumeur. Reste à présent à traduire cette découverte en approches thérapeutiques nouvelles…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un anticorps polyvalent pour traiter plusieurs types de cancer ?
Une équipe de chercheurs de Suède vient de mettre en lumière une potentielle nouvelle approche thérapeutique contre le cancer : un anticorps multifonctionnel, capable de cibler plusieurs types de ...
Des cellules CAR-T améliorées pour détruire plus efficacement lez cellules cancéreuses
Des chercheurs de l'EPFL, dirigés par le Professeur Li Tang, ont développé une thérapie innovante, par cellules CAR-T, qui élimine systématiquement les tumeurs cancéreuses chez les souris. Dans le ...
Cancer du sein : une piste pour bloquer la formation de métastases
À Grenoble, des chercheurs d’une unité Inserm viennent de mettre à nu un mécanisme moléculaire qui permet aux cellules de cancer du sein de se déplacer et de conduire à la formation de métastases. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 325
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :