Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Quand la musique des mots renforce la mémoire…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon des chercheurs allemands de l'Université de Tübingen, les oscillations lentes dans l'activité cérébrale, caractéristiques du sommeil lent profond, sont essentielles pour consolider la mémoire et conserver nos souvenirs.
Ces scientifiques ont montré que l’audition de sons synchronisés au rythme de ces oscillations cérébrales permet d'améliorer les capacités de mémorisation de notre cerveau au cours du sommeil.
« Dans cette expérience nous avons utilisé des sons particuliers qui étaient en phase avec le rythme des oscillations cérébrales et non des musiques correspondant au goût des participants à l'étude » explique le professeur Jan Born qui dirige ces recherches.
Les chercheurs ont pu montrer que les participants qui avaient été exposés plusieurs nuits de suite à ce type de stimulations sonores mémorisaient mieux la nuit les séries de mots appris dans la journée.
En revanche lorsque ces participants étaient exposés à des stimulations sonores qui étaient désynchronisées et déphasées par rapport à leurs oscillations cérébrales, il n'y avait aucun gain en terme de mémorisation. Ces travaux montrent qu'il serait peut-être possible d'améliorer non seulement le processus de mémorisation mais également la qualité du sommeil en utilisant des stimulations sonores en phase avec les oscillations cérébrales du patient.
Cette étude laisse également entrevoir la possibilité d'utiliser cette technique pour lutter contre le déclin cognitif provoqué par certaines pathologies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : un spray nasal pourrait détruire les protéines responsables de la pathologie
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’University of Texas Medical Branch (UTMB, États-Unis), un spray nasal a permis d'obtenir des résultats spectaculaires en provoquant l’élimination ...
Une application pour smartphone détecte avec précision la démence précoce
Sur les plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, 15 % environ souffrent de démence frontotemporale (FTD). Des chercheurs de l'Université de Californie San Francisco ont ...
Le volume du cerveau humain continue d'augmenter...
Une récente étude de l'Université California Davis de Sacramento montre une croissance notable du volume cérébral chez les individus nés après les années 1930. Les données recueillies suggèrent une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 175
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :