Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Quand l'organisme se vaccine lui même !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du BRIC, le laboratoire de l'Université de Copenhague travaillant sur les biotechnologies, ont découvert que le corps humain peut créer ses propres vaccins, qui stimulent le système immunitaire et aident à la prévention de maladies inflammatoires chroniques. Leurs résultats ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Clinical Investigation, et pourraient avoir des conséquences surprenantes dans le développement de nouvelles médicamentations. Les chercheurs ont en effet découvert qu'une protéine couramment présente dans le corps humain peut servir à prévenir les inflammations tissulaires chroniques. Quand elle est administrée sous la forme d'un vaccin thérapeutique, elle peut prévenir efficacement et même traiter un certain nombre de maladies inflammatoires telles que la sclérose multiple, l'arthrite rhumatoïde, l'hypersensibilité dermique ou encore l'asthme allergique.
L'étude a été dirigée par le professeur Shohreh Issazadeh-Navikas, directrice de l'unité de recherche "Neuroinflammations" au BRIC, et fut l'objet d'une collaboration internationale à laquelle ont participé des chercheurs danois, suédois et allemands. Cet article est la conclusion heureuse de plus d'une décennie de recherches sur les possibilités de combat contre les inflammations et les maladies inflammatoires. "Ces résultats nous apprennent également beaucoup sur un des moyens principaux par lequel le corps humain combat les inflammations et les maladies auto-immunes. De plus, ils nous montrent une approche thérapeutique pour l'utilisation de nouvelles protéines comme traitement pour des maladies multiples," explique Shohreh Issazadeh-Navikas.
Beaucoup de maladies inflammatoires et auto-immunes sont chroniques et elles affectent une grande majorité de la population. Par ailleurs, il y a des composantes inflammatoires à beaucoup de maladies communes, telles qu'Alzheimer, Parkinson, l'arthrite rhumatoïde, la sclérose multiple, le diabète de type 2 ou encore certains cancers. Le vaccin découvert par les chercheurs stimule certaines cellules du système immunitaire, appelées cellules NKT.
Les cellules NKT sont un type de cellules T qui exercent divers effets régulateurs lors de maladies, partant de l'auto-immunité jusqu'aux réponses aux pathogènes et aux cancers. Depuis leur découverte, il y a plus de deux décennies, on a toujours supposé que les cellules NKT étaient activées par des antigènes lipidiques exprimés à la surface de cellules présentatrices d'antigène. Cependant, le groupe de recherche du professeur Issazadeh-Navkas a pu démontrer que des peptides peuvent également activer ces cellules NKT et supprimer un certain nombre d'états inflammatoires spécifiques au tissu, incluant des maladies autoimmunes. Ces découvertes révolutionnaires offrent une nouvelle perspective dans la lutte contre les inflammations et constituent d'une avancée majeure dans le domaine de l'autoimmunité.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament courant contre le diabète de type 2 réduirait sensiblement les risques d'Alzheimer
On estime que 55 millions de personnes souffrent de démence dans le monde, dont 35,6 millions sont des cas d’Alzheimer. Rien qu’aux États-Unis, la maladie est chaque année responsable de plus de ...
Une alimentation riche en fruits et légumes réduit sensiblement les risques de cancer de la prostate
Des chercheurs de l’Université de Californie – San Francisco (UCSF) ont montré que manger plus de fruits, de noix et de légumes chaque jour, et réduire les apports d'aliments d’origine animale, est ...
Vers une nouvelle famille d'antibiotiques après 50 ans de recherche
En 1974, des chercheurs ont découvert, dans le sol d’un cratère volcanique, des pigments rouges produits par des bactéries terrestres. Ceux-ci ont révélé l’existence de biomolécules complexes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 219
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Nouioua Kodcia
22/02/2012"Se vacciner soi-meme"est une découverte scientifique extraordinaire.
Je suis atteinte d'une polyarthrite rhumatoide .Les résultats de vos recherches ont conduit à la mise au point d'un vaccin.Je souhaite avoir plus de détails sur ce traitement.Peut-on espérer que le stade avancé dans vos recherches permettra son utilisation dans un avenir proche?
Dans le cas contraire combien de temps faut-il encore,outre les deux décennies de recherches, pour que ce vaccin soit en mesure d'etre utiliser sans risques.
Cordialement,
K.Nouioua.