RTFlash

Quand l'holographie s'invite dans les téléconférences

Le monde du spectacle utilise déjà les systèmes holographiques pour donner l'illusion qu'une personne est sur scène alors qu'elle est située dans une autre pièce. Musion veut désormais adapter le procédé en entreprise. Elle a développé une technique appliquée dans le cadre de présentations professionnelles. La personne apparaît sur scène comme si elle était vraiment dans la salle. A terme, celle-ci pourra être utilisée pour réaliser des téléconférences. "Lors de réunions à distance, toute une partie des échanges se fait de manière non verbale", explique à L'Atelier Jean-Luc Metzger, sociologue et directeur d'étude chez Orange Labs. "Un tel système permettrait de faire passer ces messages mieux qu'à travers un simple écran". Pour donner l'illusion de présence, l'individu est filmé contre un fond noir, dans une salle éclairée par des lampes LED.

Il faut un nombre conséquent de lumières de fonds pour créer un effet de halo", explique au New Scientist Ian O'Connell, directeur de Musion. "Cela permet un rendu final impeccable". A l'autre bout, une installation spéciale est également nécessaire. L'image est d'abord affichée au sol sur une surface réfléchissante par un projecteur haute définition.

Elle est reflétée à travers un film transparent incliné à 45° du sol. C'est cela qui donne un rendu en trois dimensions. Comme Ian O'Connell l'explique au New Scientist, Musion utilise un film en polyester étiré et d'une épaisseur d'à peine un dixième de millimètre. "La surface doit être parfaitement lisse et plate pour que l'image réfléchie ne soit pas déformée", explique-t-il.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top