Vivant
Quand la gymnastique du cerveau produit des effets durables…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude publiée dans le journal de la Société américaine de gériatrie a montré pour la première fois les effets à très long terme des bénéfices d'un exercice intellectuel régulier. Cette étude ACTIVE a été menée auprès de 2 832 personnes âgées américaines vivant seules à leur domicile.
Pendant 6 semaines, ces personnes ont été réparties en 4 groupes, 1 groupe de personnes témoins et 3 groupes actifs effectuant, soit 10 séances d’une heure chacune sollicitant la mémoire, soit 10 séances stimulant les capacités de raisonnement et de résolution de problèmes, soit 10 séances utilisant l’informatique et mobilisant la vitesse de traitement de l’information. À l'issue de ces séances, les personnes âgés participant à cette expérimentation bénéficiaient de deux autres sessions d'entraînement mental d'une demi-journée chacune (un an et trois ans après la première session).
Ces travaux montrent de manière étonnante que, même plus de 10 ans après la première session d'entraînement mental, les participants de chaque groupe, qui ont en moyenne 82 ans, présentent toujours sensiblement moins de difficultés que les seniors du groupe témoin dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne.
Cette persistance dans le temps des bénéfices d'un tel entraînement intellectuel et mental relativement bref est remarquable puisque 70 % des personnes âgées ayant participé à cette expérience ont obtenu des scores de performances intellectuelles supérieurs à ceux qu'elles avaient obtenus avant la première session de cet entraînement mental…
Ces résultats, d'autant plus encourageants qu'il portent sur une population importante de personnes âgées, montrent qu'il est envisageable de mettre en place des programmes simples et efficaces de prévention du déclin cognitif et de maintien de l'autonomie chez les seniors.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Notre cœur bat environ 70 fois par minute au repos, soit plus de 100 000 fois par jour. Il propulse le sang dans l’organisme à raison de 4 à 5 litres par minute. C’est pourquoi avec l’âge, le cœur ...
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Pouvoir identifier le risque de cancer du poumon sur une radiographie de non-fumeur
Cela passe souvent inaperçu mais les études montrent qu’environ 10 à 20 % des cancers du poumon surviennent chez les "non-fumeurs", c'est-à-dire les personnes qui n'ont jamais fumé de cigarettes ou ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 186
- Publié dans : Médecine
- Partager :