Matière
- Matière et Energie
- Electronique
A quand les écrans flexibles pour les Readers ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les écrans flexibles sont déjà au point. Mais il faut maintenant trouver des solutions pour les embarquer dans des appareils eux-mêmes plus souples et plus fins.
L'écran flexible fait rêver, et sera sans aucun doute une des prochaines étapes de la mobilité. On ne sait pas bien s'il sera enroulable, repliable, rétractable, et il se pourrait bien qu'il soit tout cela. L'écran souple existe déjà, sous forme de prototypes, pour les écrans e-paper, mais aussi pour les écrans Oled.
LES ECRANS FLEXIBLES EXISTENT DEJA
LG et son écran souple : La photo est parlante mais un peu trompeuse. L'encre électronique restant "fixée" en l'absence de courant électrique, l'image de la page souple autonome est intéressante mais ne peut pas être changée. Une partie rigide est en réalité pour l'instant nécessaire. Mais concernant l'écran, on voit que l'écran à encre électronique souple existe bien, et peut même être produit sur de grandes surfaces. Cet écran numérique mesure 25 x 40 centimètres (surface équivalente à un écran 19 pouces), avec une épaisseur de 0,3 millimètres. Pour parvenir à ce résultat, LG a utilisé une feuille de métal en lieu et place du verre.
D'autres projets sont en cours, utilisant plutôt le plastique que le verre, comme Plastic Logic, qui vient de recevoir pour cela le soutien financier de l'entreprise russe Rusnano, spécialisée dans les nanotechnologies. Cette dernière a investi 700 millions de dollars auprès de Plastic Logic pour fabriquer une usine de production d’écrans plastique qui devrait être la plus importante au monde, et embauchera pas moins de 300 personnes.
Sony et l'écran enroulable : Sony a montré qu'il est possible de proposer des écrans Oled assez fins pour être enroulés. On peut donc ensuite varier la flexibilité de l'écran pour aller de l'écran flexible à l'écran souple et même enroulable, ce qui ouvre une grande variété de possibilités, toujours du moment où on garde un espace rigide où loger processeur, batterie, et le reste des composants électroniques.
Readius et son écran repliable : Ce projet, désormais abandonné, mais dont les plans et brevets ont été rachetés, pourrait donner de bonne idées à d'autres acteurs. L'idée de proposer un petit appareil permettant de déplier l'écran, voire de le dérouler, est une option intéressante pour concilier les besoins de mobilité avec ceux d'écrans de taille suffisante pour une expérience de lecture à la hauteur. Ce qui n'était qu'un prototype ne verra peut-être jamais le jour sous cette forme. Mais la technologie étant d’ores et déjà opérationnelle, nous pourrions voir rapidement un appareil du même type.
Mais pour proposer un appareil souple, il faut aussi inventer les composants souples sous peine d'avoir des écrans souples dans un cadre rigide, à cause de la place prise par les autres composants : batterie, emplacement des différentes prises, modem wi-fi ou 3G, et processeur, pour ne citer qu'eux
De Nouveaux composants souples …
Batterie souple : c'est en préparation déjà depuis un certain temps. Les développements les plus intéressants récemment ont permis de créer des batteries en polymère et en cellulose. C'est presque une batterie en papier, fine, légère, flexible et peu coûteuse en plus. Quand on voit la taille des batteries dans les tablettes aujourd'hui, nécessaires pour ces appareils très gourmands, il est difficile de croire que des batteries souples, fines et puissantes seront bientôt disponibles. Pour les appareils à encre électronique, c'est une option un peu plus réaliste.
Un processeur souple : C'est ce que viennent de présenter des chercheurs belges. En effet, des chercheurs ont réussi à fabriquer un processeur organique souple. Seul souci pour l'instant, ces processeurs ont une puissance de calcul ridicule, avec 6 opérations à la seconde (le site écrans flexibles donne plus d'infos). On ne risque donc pas d'aider l'encre électronique à accélérer le mouvement avec ce genre de performance.
Et pour les tablettes, à l'heure où apparaissent les premiers processeurs 4 coeurs pour smartphones et tablettes, les processeurs souples semblent peu compatibles avec les besoins de ce genre d'appareils.
En conclusion, on verra certainement pour commencer des écrans souples avec un bord ou un cadre rigide, car les composants souples, bien qu'en préparation, ne sont pas encore prêts à rivaliser avec les performances de leurs équivalents en dur.
Article rédigé par Florent Taillandier pour CNET France
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs américains identifient un matériau qui conduit mieux l’électricité dans les puces électroniques
Des chercheurs de Stanford Engineering ont mis au point un matériau ultrafin qui conduit l’électricité mieux que le cuivre et qui pourrait permettre à la nanoélectronique d’être plus économe en ...
L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information
L’électronique à ondes lumineuses est en passe de bouleverser les technologies de l'information. Cette approche novatrice intègre les systèmes optiques et électroniques à des vitesses vertigineuses, ...
Un nouveau circuit intégré photonique économique et très efficace
Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont mis au point un circuit intégré photonique évolutif, à base de tantalate de lithium. Cette avancée significative dans les technologies optiques offre un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 436
- Publié dans : Electronique
- Partager :
8 hmg
9/06/2016Idée Utile pour les lecteurs électroniques.
J'achète conduit la location d'écran!
Bas prix de haute qualité et.
Bon magasin pour la publicité et le commerce.
http://hannoufmediagroup.com/fr/shop/hmg-flexible-led-display/