Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Purifier l’eau par gravité et avec des micro-organismes
- Tweeter
-
-
1 avis :
Un ingénieur civil de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) a développé un remarquable système utilisant des bactéries pour purifier l’eau non-potable. Il devrait être installé dans des collectivités isolées du Canada ainsi que dans des pays en développement.
Le système se compose de réservoirs contenant des membranes à fibres qui absorbent et retiennent les impuretés (saleté, particules organiques, bactéries et virus) tout en laissant passer l’eau. Un biofilm, couche multicellulaire de bactéries, fonctionne comme deuxième ligne de défense et décompose les polluants.
Selon Dr. Pierre Bérubé, professeur en ingénierie civile à UBC et développeur du système avec le soutien de l’organisme de recherche IC-IMPACTS, « Le traitement par membrane permet d’éliminer plus de 99,99 pour cent des contaminants, ce qui le rend idéal pour fabriquer de l’eau potable ». L’IC-IMPACTS est un Centre de recherche créé par les Réseaux des centres d’excellence canadiens (RCE), dédié au développement de collaborations de recherche entre le Canada et l’Inde.
Bien que les systèmes de traitement d’eau par membranes ne soient pas nouveaux, Dr. Bérubé affirme que les modifications apportées par son équipe offrent une solution plus efficace. "Notre système est le premier à utiliser la gravité pour retenir et éliminer les contaminants qui s’accumulent et obstruent les membranes.
Ce système requiert peu d’entretien et est aussi efficace que les approches classiques qui nécessitent des produits chimiques et des systèmes mécaniques complexes pour garder les membranes propres. Le biofilm aide également à décomposer les contaminants capturés. Vous ouvrez et fermez quelques vannes toutes les 24 heures puis vous laissez la gravité et la biologie faire le travail".
« L’accès à l’eau potable est un défi constant pour des millions de personnes à travers le monde. Notre objectif est de fournir un modèle de traitement d’eau économique et efficace pour les communautés et de les aider dans le développement de leur propre système de traitement des eaux », a déclaré Dr. Bérubé.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau matériau électronique qui se renforce à l'impact
Ce nouveau matériau s'appelle l'oobleck et pourrait bien révolutionner l'électronique. Il est fait à partir de fécule de maïs et d'eau. Ce dernier est l'exemple le plus simple de fluide ...
Un nouveau matériau allemand pourrait révolutionner la construction dans le BTP
Doté de propriétés auto-nettoyantes similaires à celles de la feuille de lotus, ce matériau innovant pourrait bientôt remplacer le verre dans les murs et toits des bâtiments, offrant une gestion de ...
L'argile, un matériau au grand potentiel pour des constructions écologiques
Le secteur du bâtiment est à la fois le fondement architectural d’une société et l’un de ses plus grands pollueurs. La production de ciment à elle seule génère quelque 7 % des émissions de gaz à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 342
- Publié dans : Matériaux
- Partager :