RTFlash

Edito : La puissance de l'image

Chacun d'entre nous conservera, toute sa vie, les images insoutenables de ces milliers de corps étendus, sans vie, sur les côtes dévastées du Sri Lanka, de l'Indonésie ou de la Thaïlande. Au même titre que les images du 11 Septembre 2001 avaient déjà laissé dans nos mémoires leurs traces indélébiles, celles de ces fêtes de fin d'année 2004 transformées en cauchemars, marqueront indubitablement une étape importante dans l'histoire de notre Humanité.

En effet, ces images ont été vues, partagées, au même moment, et avec la même stupeur et une si grande tristesse, par des milliards d'êtres humains sur l'ensemble de notre Planète. Les chefs d'états doivent bien en prendre conscience. C'est bien dans ces communions universelles où chacun voudrait tendre la main vers l'autre que l'Humanité trouve son avenir et non pas dans de grandes réunions internationales où le rôle de chacun a été précisément défini avant même le début de la cérémonie.

Que nous soyons chinois, japonais, suédois, allemands, marocains, américains, brésiliens, ghanéens, russes ou français, nous avons tous vu les même images atroces sur notre téléviseur et nous avons tous eu, quelle que soit la couleur de notre peau ou notre condition sociale, la même réaction : mais que pouvons-nous faire personnellement pour ces pauvres gens qui ont tout perdu ?

Sans qu'un mot d'ordre, venant d'une autorité supérieure, n'ait été donné, des dizaines et des dizaines de millions d'êtres humains ont spontanément fait parvenir des dons à des Organisations Non Gouvernementales qui ont trouvé, dans ces terribles moments, une légitimité nouvelle auprès de très nombreux peuples. Comme si la « vox populi » trouvait plus efficaces dans ces moments difficiles des organisations comme la Croix-Rouge ou Médecins Sans Frontières, les préférant aux institutions gouvernementales.

Cela fut si vrai que certains gouvernements mirent plus de temps que le Peuple pour réagir. Ainsi, 5 jours après le Tsunami, le Peuple d'Angleterre, avec ses millions de petits dons individuels de 1, 10 ou 100 £ avait plus donné que son propre gouvernement pour venir en aide aux sinistrés d'Asie. Cela ne s'était jamais vu. Indubitablement, et ce, sans que les hommes au pouvoir sur l'ensemble de notre planète ne le contrôlent ou le maîtrisent, l'Humanité est en train de vivre une mue extraordinaire.

Les Historiens nous le confirmeront : les images télévisées avaient déjà, en 1989, fait s'abattre le Mur de Berlin. Après les dictatures, les démocraties vont devoir, elles aussi, revoir en profondeur leurs modes de fonctionnement, pour répondre aux aspirations profondes des Peuples qui sont non seulement leur terreau mais aussi leur raison d'être.

Ainsi, il ne devrait plus être possible qu'une petite poignée d'êtres humains, même s'ils ont été portés au sommet de la pyramide par le suffrage universel, puissent impunément déclarer les guerres qui enverront à la mort des dizaines de milliers d'hommes en s'appuyant sur le mensonge et des images truquées.

L'image est devenue de loin le bien le plus précieux de l'Homme. Elle doit être accessible à chacun avec toute son authenticité. C'est sur cette loi d'airain que s'établira la société de demain. Il n'est plus loin le temps où des centaines et des centaines de millions d'êtres humains diront tous ensemble « NON » à une décision politique même si celle-ci est prise par le Président que certains jugent le plus puissant du Monde. Grâce à Internet, tous ces outils sont en train de se mettre en place et, inexorablement, ils ne resteront pas longtemps inutilisés.

René Trégouët

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

Noter cet article :

 

Recommander cet article :

back-to-top