RTFlash

Des puces RFID pour suivre les bagages à la trace

Air France teste dans les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et Amsterdam-Schiphol un nouveau système de suivi des bagages, à l'aide d'une puce électronique. Le nouveau système intègre l'impression et la lecture d'étiquettes de bagages intégrant une puce d'identification par radiofréquence (RFID). Cette puce sera également testée cet été sur les vols Paris-Tokyo. Ce système "vise à long terme au remplacement du code à barres", précise Pascal de Izaguirre, directeur général exploitation d'Air France. Qui poursuit : la puce "est encodée dans l'étiquette bagages du passager ou sur les conteneurs à bagages", ce qui permet, grâce à des capteurs dans l'aéroport "d'en connaître la localisation en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager."

"L'objectif sera de fournir aux clients des services innovants et visibles, tels que l'affichage des délais de livraison bagages ou l'envoi à des clients en correspondance, dont le bagage est manquant, des informations sur son acheminement, ou encore la sécurisation des bagages", conclut Pascal de Izaguirre. Or, la rédaction d'Emballages Magazine peut en témoigner : la perte de bagages dans un aéroport européen est toujours d'actualité en 2006.

EM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

  • ELOSTBAG

    6/09/2012

    Ce système innovant vous permet, en moins de 5 minutes, d'enregistrer votre bagage sur notre plateforme et ainsi le référencer auprès de toutes les compagnies de transports partenaires de E-Lostbag.

    Ce module vise à réduire considérablement la perte définitive de vos valises/bagages lors de vos voyages loisir ou affaire.

    L'idée est venue aux Etats-Unis suite à un constat sur des chiffres aberrants concernant le nombre de bagages perdus dans le monde entier lors de voyages.

  • back-to-top