RTFlash

Puces photoniques : Infinera promet 75 % d'économie d'énergie

Fabricant de systèmes de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications (opérateurs, hébergeurs et fournisseurs de services internet), Infineraa mis au point des puces photoniques qui remplacent les fonctionnalités de 50 composants électroniques.

Cette miniaturisation réduit la consommation électrique lors de la transmission de données via la fibre optique. L'économie est de 50 % par longueur d'onde de 10Gb/s par rapport aux systèmes optiques traditionnels. Le rapport sera de 80 % avec l'arrivée de la prochaine génération de systèmes optiques supportant 40 Gigabits/s par longueur d'onde.

Les puces photoniques d'Infinera rassembleront bientôt les fonctionnalités de 230 composants. Ce qui veut dire qu'au lieu de permettre 50 % d'économie d'énergie par rapport à un système utilisant des composants discrets, la prochaine génération de puces (400 Gb/s) ne consommera plus que 25 % de l'énergie dépensée par les systèmes optiques traditionnels.

Au rythme actuel (+75 % de trafic / an) durant les 10 prochaines années, les systèmes optiques, même fonctionnant sur des lignes en cuivre de 100 Gb/s, nécessiteront 3,3 Gigawatts d'électricité, c'est-à-dire l'équivalent de 7 nouvelles centrales électriques de taille moyenne. Et ce chiffre ne s'applique qu'aux réseaux longue distance (WAN).

ZDNet

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top