Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une puce qui peut voir à travers les murs
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe américaine dirigée par Kenneth O et son équipe de u Texas l'Université de Dallas a mis au point une puce électronique capable de voir au travers d’un mur ou d’un vêtement. Ce microprocesseur plutôt bon marché conçu à l’Université du Texas à Dallas (sud), est capable de distinguer une fréquence térahertz du spectre électromagnétique et d’en ressortir une image sur un écran de smartphone.
En clair, ladite puce est capable de voir au travers d’un mur ou d’un vêtement. Pratique pour des médecins qui souhaitent explorer l’intérieur du corps d’un patient, ou pour des ingénieurs à la recherche de clous enfoncés dans des murs. Mais quelque peu angoissant pour le commun des mortels. Pour limiter les inquiétudes inhérentes au respect de la vie privée, M. O et son équipe limitent le champ de leur étude de sorte que cette nouvelle puce ne permette de voir qu’à une distance maximum d’une dizaine de centimètres, a expliqué l’Université dans un communiqué.
En pratique et d’un point de vue très technique, cette puce fonctionne avec un semi-conducteur à oxyde de métal complémentaire (CMOS), d’utilisation courante dans les ordinateurs portables, les téléphones multifonctions, les téléviseurs ou les consoles de jeu. « La combinaison du CMOS et du térahertz signifie qu’on peut mettre cette puce et un émetteur au dos d’un téléphone portable, et en faire un appareil de poche qui peut voir à travers les objets », a expliqué le professeur Kenneth O.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 481
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :