RTFlash

Matière

Une puce qui emprisonne les micro-ondes

Des chercheurs de l’EPFL sont parvenus à retenir une micro-onde prisonnière dans une puce pendant plusieurs millisecondes, puis à la restituer sans pertes. Une telle durée de stockage était inenvisageable jusqu'à présent.

En collaboration avec le Walther-Meissner-Institute de Garching en Allemagne, les chercheurs du Laboratoire de photonique et mesures quantiques (LPQM1), dirigés par Tobias Kippenberg, ont découvert un nouveau moyen de contrôler la propagation de ces micro-ondes.

Au lieu de recourir à des composant électroniques classiques (condensateurs et bobines) pour retenir une onde, les chercheurs ont eu l'idée d'utiliser un nano-oscillateur mécanique mille fois plus petit qu'un cheveu humain. Cette innovation leur a permis de stocker un signal électromagnétique pendant 3,5 millisecondes dans un circuit, puis de le transmettre sans perte de qualité. Comme le souligne Xiaoqing Zhou, qui dirige ces recherches, "Normalement, pour retenir une onde durant 3,5 millisecondes, il faut la faire circuler le long de 600 kilomètres de câbles coaxiaux".

Cette prouesse a été obtenue en combinant sur une puce deux dispositifs : une cavité micro-onde et un nano oscillateur mécanique. Le signal qui arrive sur la micro cavité est piégé à l’intérieur, ce qui permet de le stocker un bref instant. Le nano oscillateur mécanique permet pour sa part de préserver la qualité du signal.

En jouant sur ce système rétro-actif (le signal modifie l’oscillateur mécanique, qui modifie en retour ce signal), il devient  possible de bloquer ou de libérer l'onde à volonté.

Cette innovation pourrait avoir une multitude d'applications dans des domaines variés tels que télécommunications, électronique, industrie...

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top