Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Une puce pour mieux voir la route la nuit
- Tweeter
-
-
0 avis :
La diminution du champ visuel est responsable d'un grand nombre des accidents mortels qui se produisent de nuit. Pour régler ce problème, des chercheurs de l'Université de Grenade ont développé un système électronique capable d'améliorer l'acuité visuelle des conducteurs qui roulent dans l'obscurité. Celui-ci fonctionne grâce à une puce embarquée dans le véhicule et qui transmet au propriétaire de l'auto les informations captées par deux caméras infrarouge également intégrées au véhicule. Des informations qui concernent principalement la présence non détectable à l'oeil nu d'obstacles sur la route.
Les phares traditionnels d'une automobile ne permettent effectivement pas d'assurer une bonne visibilité la nuit. "Les feux de croisement éclairent seulement jusqu'à cinquante six mètres, quand la distance de freinage à 100 km/h est à peu près de 80 mètres", précise Eduardo Ros Vidal, le chercheur responsable du projet. Les caméras, au contraire, analysent plusieurs facteurs comme le mouvement ou la profondeur de la scène en temps réel pour permettre de détecter à l'avance la présence d'éléments inhabituels.
Afin de ne pas perturber la conduite de la personne au volant, les données sont transmises par un système de signaux visuels ou acoustiques. Ainsi, les objets proches du véhicule sont représentés par des couleurs chaudes comme le rouge, quand ceux plus éloignés bénéficient de teintes plus froides. Ce dispositif fait partie du projet européen DRISCO qui réunit des chercheurs de différentes nationalités travaillant sur la vision en temps réel et son application dans le domaine des automobiles.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 104
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :