RTFlash

Une puce électronique dans les chaussures pour éviter les fugues de patients

Une petite puce pour une plus grande sécurité des patients. Voilà comment l’Unité de soins longue durée Boucicaut, à Mont-Saint-Aignan dans l’agglo de Rouen (Seine-Maritime), présente son tout nouveau dispositif "anti-errance et anti-fugue", qui utilise une puce électronique pour localiser les patients qui sortent de l’établissement. L’unité qui fait partie du CHU de Rouen accueille 70 patients de 35 à 100 ans présentant de lourdes pathologies chroniques, pour la plupart des maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, maladie de Charcot, maladie d’Alzheimer…), des maladies d’Alzheimer et apparentées du sujet âgé, des séquelles d’AVC, ou encore les pathologies en phase palliative…

« Parmi les patients, certains ne savent pas trop où ils sont, d’autres aiment bien aller se promener sans prévenir », indique Karine Kadri, médecin gériatre à l’initiative du dispositif. « Le parc de notre unité est grand, et des véhicules y circulent. Nous avons déjà retrouvé, par le passé, des patients dans les rues adjacentes, très fréquentées, et parfois même sur la quatre-voies. Heureusement, les patients sont rentrés à Boucicaut sans dommages. Mais bien sûr, à chaque fois, l’inquiétude est vive chez le personnel et les familles, d’où l’idée du dispositif baptisé "Evit’errance" ». L’option bracelet électronique au poignet ou la cheville a été écartée, car jugée trop stigmatisante pour les patients et à la connotation carcérale évidente, au profit d’une puce que l’on insère dans la semelle de la chaussure ou du chausson du patient. « Les patients qui sont en capacité d’accepter notre proposition de puce sont associés à la décision, pour les autres, les proches des patients ou leurs responsables légaux sont interrogés », souligne Karine Kadri.

Actu 76 du 11.01.2025 : https://actu.fr/normandie/mont-saint-aignan_76451/innovation-a-rouen-une-puce-electronique-dans-les-chaussures-pour-eviter-les-fugues-de-patients_62082656.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top